Advertisement
Categories : Brèves

Face au duopole Orange/SFR, l’ARCEP souhaite voir émerger un troisième acteur dans le marché des entreprises

Advertisement

Si la concurrence fait rage dans la marché des particuliers, dans les entreprises, c’est encore l’âge de pierre. Le marché entreprise est régit par un duopole : Orange avec 70% du marché, SFR avec 20% et enfin des petits opérateurs alternatifs. Ce duopole a pour conséquence des prix élevés et des pratiques anti-concurrentielles qui ont débouchés sur la condamnation d’Orange à 350 millions d’euros d’amende par l’Autorité de la concurrence l’année dernière.

L’ARCEP veut aller plus loin que la condamnation et pour permettre aux entreprises d’accéder plus facilement au très haut débit. Le régulateur veut faire émerger un nouvel acteur car même si les petits acteurs ont tenté de proposer des solutions, ils n’ont pas l’envergure nationale d’un Orange ou d’un SFR.

Sebastien Soriano, le président de l’ARCEP explique : "A l’Arcep, nous avons une conviction profonde : deux acteurs, ce n’est pas assez. Nous ne croyons pas au duopole. Pourquoi ? Parce que cette situation ne permet pas d’entretenir une dynamique d’investissement, d’innovation et de tarification suffisamment forte. L’expérience montre qu’au bout d’un moment, les deux gros se regardent toujours en chien de faïence… Notre conviction, c’est que "two is not enough" et que trois acteurs – voire plus – sont nécessaires. Surtout, nous pensons que c’est le bon moment. Il y a un alignement des astres pour ouvrir le marché pour permettre à un troisième pôle de se structurer".

L’ARCEP ne cite pas de nom concernant ce troisième acteur : "Je suis confiant dans le fait que des entrepreneurs sauront saisir cette opportunité car certains acteurs nous ont déjà montré qu’ils avaient faim. Parmi eux, il y a effectivement Coriolis. Mais on peut aussi citer Kosc Telecom, qui est un consortium autour de plusieurs entrepreneurs, dont Octave Klaba, le fondateur d’OVH et numéro un des services de cloud en Europe… Il y a également Bouygues Telecom, qui pourrait saisir cette occasion pour se renforcer… Mais encore une fois, il n’est pas question pour nous de privilégier qui que ce soit".

Source : Zdnet

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
azertyqs

Advertisement

Articles récents

Offre spéciale de streaming à 1€ sur les Freebox

A l'occasion du Festival de Cannes, l'abonnement à la plateforme de streaming FILMO pour les…

15 mai 2025

Free ajoute de nouvelles radios sur Freebox Révolution et Delta-Devialet

De nouvelles radios viennent d’être ajoutées sur la Freebox sur des thématiques pour danser et…

15 mai 2025

Disparition de Curtis Newton, modérateur historique du forum Univers Freebox

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Frédéric, connu sous le pseudonyme…

15 mai 2025

Abonnés Livebox : France 2 UHD désormais accessible plus facilement sur la TV d’Orange

Lorsqu'un évènement est diffusé en UHD sur France 2 sur votre Livebox, plus besoin de…

15 mai 2025

Abonnés Freebox : une nouvelle fonctionnalité arrive enfin sur Apple TV 4K pour les adeptes du Dolby Atmos

Apple corrige enfin les problèmes de latence à propos du son Dolby Atmos sur Apple…

15 mai 2025

Orange annonce avoir partagé par erreur certaines données personnelles de ses abonnés

Une erreur interne qui a laissé certains clients Orange apparaître des noms et des adresses…

15 mai 2025
Advertisement