La fibre avec raccordement en cuivre (plus connue sous l’acronyme FTTdp) est de plus en plus mentionnée dans les brochures d’Orange. Mais qu’est ce que c’est au fait ?
Autorisée par l’ARCEP, le FTTdp permet d’exploiter le réseau cuivre d’Orange (comme le fait SFR avec le FTTLA sur le réseau de Numéricable). En fait, Orange amène la fibre jusqu’à la colonne montante d’un immeuble puis dessert cet immeuble avec une connexion VDSL en cuivre. Avec le peu de distance, le VDSL permet d’atteindre jusqu’a 100 méga.
Depuis le 19 mai, ce type de raccordement est mis en avant dans les fiches standardisées Orange sous la mention "une connexion Fibre jusqu’au palier (sauf raccordement du domicile ; le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique mais en cuivre)".
Free, qui défend particulièrement l’usage de la vraie fibre, aurait-il un partenaire d’investissement qui en propose de la fausse ? Les Echos ont contacté Orange qui indique l’utiliser en solution de secours en cas de problème avec une installation fibre et dans un cadre expérimental. Les résultats permettront à l’ARCEP de connaitre les modalités de raccordements des infrastructures.
Même si Orange ne mets pas en avant cette technologie (comme le fait SFR avec la sienne), il faut faire attention. Les abonnés FTTdp d’Orange sont donc rangés dans la catégorie Fibre et non pas VDSL. Leur abonnement est donc facturé sur la base d’un abonnement fibre, plus cher qu’en ADSL.
Les nouveaux abonnés SFR Power ou SFR Premium ont droit à une offre comprenant RMC…
Une grande offensive des ayants droits sur la scène du streaming et du téléchargement illégal,…
L'opérateur présente B&You Pure Fibre : des performances de box haut de gamme pour 23.99€/mois,…
Une quatrième génération de player TV Bbox est apparue sur Geekbench. Ses principales caractéristiques techniques…
Fin de l’accord de distribution exclusive entre Canal+ et Disney, un bouleversement à plusieurs niveaux…
Le RCS (Rich Communication Services) largement utilisé sur Android va devenir disponible sur iPhone pour…