Advertisement
Categories : Brèves

Je crée mon appli Freebox Révolution : Comment créer des pages pour son application

Advertisement

Toutes les semaines Univers Freebox vous propose un tutoriel pour créer simplement une application pour votre Freebox Révolution. Après avoir créé son projet il est temps de commencer à s’amuser un peu avec sa Freebox.

Après notre jeu sur les nombres aléatoire, cette semaine, nous allons voir quelques spécificités du SDK de la Freebox Révolution. Nous allons nous intéresser aujourd’hui au système de pages. 

Dans un premier temps, nous allons créer 3 nouveaux fichiers QML. Pour ce faire, il faudra juste aller dans Fichier > Nouveau fichier ou projet… et choisir dans la case Fichiers et classes, Qt puis QML File. Nous avons choisi ici d’appeler ces trois fichiers QML page1, page2 et page3.

Le détail du code, pas à pas

Dans notre fichier QML créé lors de la création de notre projet, nous allons rajouter deux lignes, import fbx.ui.page 1.0 et import fbx.ui.layout 1.0. 

Dans notre Application, nous allons ajouter un Background directement fournis dans le SDK de Free.

Nous allons ensuite créer un Stack, c’est ce dernier qui nous permettra de gérer, d’afficher et de stocker les pages de notre application. Comme souvent, nous allons lui donner un id, le focus et nous définissons ensuite son ancrage dans l’application, car le positionnement des pages se fera par rapport à lui. Ensuite avec baseUrl, nous indiquons à l’application dans quel dossier aller chercher les différents fichiers, le point signifie que le dossier est le dossier du projet. Ensuite initialPage nous permet de dire au Stack quelle page il devra charger au démarrage.

Dans chacun des trois autres fichiers, nous allons créer une Page dans laquelle nous ajouterons uniquement un texte. Puis sur chaque page, nous agirons sur notre Stack lorsque l’on presse sur la touche OK de la télécommande. Sur la première page, nous allons utiliser la fonction push() qui va permettre d’afficher la prochaine page et de l’ajouter à la liste d’objets de notre Stack.

Sur la seconde page, nous allons utiliser la fonction replace(), qui comme son nom l’indique va remplacer le dernier élément de notre Stack, ici notre deuxième page, par un autre, dans notre cas notre troisième et dernière page.

Sur cette dernière page, nous allons utiliser la fonction pop() lorsque l’on appuie sur la touche OK. Cette fonction va supprimer le dernier élément de notre Stack, notre page actuelle, ce qui nous permettra de revenir sur la première page de notre application.

Nous pouvons maintenant tester notre application.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
florian

Advertisement

Articles récents

Freebox Ultra et Pop : un important problème de débit en WiFi 7 donne du fil à retordre à Free, un correctif bientôt disponible

Free teste un correctif pour résoudre des problèmes liés au WiFi 7 sur la Freebox…

11 janvier 2025

Le saviez-vous : Free peut vous proposer une baisse de prix intéressante si vous souhaitez résilier votre abonnement Freebox

Résilier votre abonnement Freebox : Ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision.   Vous…

11 janvier 2025

Totalement fibrés : Une nouvelle Freebox la semaine prochaine ? Beaucoup de changements sur Freebox TV, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

10 janvier 2025

Bouygues Telecom lance de nouvelles offres Bbox avec un iPad à petit prix, valent-elles le coup ?

L'opérateur propose de nouvelles formules "Bbox tablette", permettant d'accéder à des iPad à prix réduits.…

10 janvier 2025

DAZN lance une offre exclusive sur les Livebox, à résilier après 12 mois

Avis aux amateurs de sport et fans de la Ligue 1, DAZN Unlimited+ est proposé…

10 janvier 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez trois nouveaux jeux PC gratuitement, dont un opus d’une licence devenue culte

Plongez dans une aventure sombre et reconnue par la critique ou tentez des cascades aériennes…

10 janvier 2025
Advertisement