BFM Business a visité le centre de supervision d’Orange, au coeur de Paris, qui a pour mission d’assurer le bon fonctionnement de tous les services grands publics.
Souvenez-vous en 2012, des dizaines de millions de clients Orange en panne de réseau pendant plus de 12 heures. Depuis l’opérateur a complètement repensé la supervision de son réseau. En plus des centres techniques en province comme à Lyon, une équipe se concentre à Paris.
Stefan Kanis, le directeur exploitation et services des opérations sur les réseau d’Orange explique que : "notre mission est de surveiller tous les services grand public, tels qu’ils sont perçus par les clients". Le centre est installé dans le 12ème arrondissement et se présente comme un vaste plateau ouvert 24 heures eu 24. Au centre se trouve un mur d’écrans représentant l’état du réseau avec des cartes de France. A gauche et à droite se trouvent les différents flux télé et toute la gamme du matériel que les abonnés utilisent.
Au total, une centaine de personnes se relaient en 3/8. On trouve des responsable de salle, des superviseurs d’alarme et des pilotes de service. Chacun scrute en permanence plusieurs écrans avec une organisation militaire. Tout incident correspond à un process précis.
Une autre partie de leur travail consiste à traiter les incidents signalés par les abonnés : pas tous, car seul 1% n’est pas résolu en ligne avec les conseillers des centres d’appel.
Nouvelle mise à jour des Freebox Server, avec une nouveauté qui pourra être utile pour…
Si le mariage n'est pas acté, un rapprochement se profile entre France Bleu et les…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Si vous êtes fans de littérature ou de la dernière série Disney+, Free et la…
L'opérateur annonce avoir recruté 81 000 nouveaux abonnés fixe et 170 000 sur le mobile…
Face aux nombreuses victimes de la cyberattaque de Free, un formulaire en ligne devait être…