L’interactivité aujourd’hui, sur la télévision hertzienne, c’est :
« Pour Jordy vous tapez 1, pour Danielle Gilbert vous tapez 2,… » Tout cela au travers de numéros surtaxés. Si après avoir voté pour toutes les émissions de télé réalité il vous reste encore de l’argent à ficher en l’air, vous pouvez également envoyer des SMS (toujours surtaxés) à Marc Olivier Fogiel ou au chaînes spécialisées comme Zik. Bref, l’interactivité reste pour l’instant un prétexte pour faire gagner de l’argent aux producteurs.
Sur le satellite, d’autres services sont proposés, comme le pay per view, mais il faut également se connecter à un serveur surtaxé pour commander un film, qui de surcroît est diffusé à heures fixes.
La révolution dans ce domaine viendra de la télévision par ADSL, qui est le seul support de diffusion up and down (on reçoit des informations mais on peut également en envoyer).
Nous vous avons déjà parlé de la Vidéo à la Demande et de la Télévision à la demande qui sont déjà une forme d’interactivité, mais ce ne sera que les prémices de ce qui sera possible. Voici une liste non exhaustive de ce qui se prépare chez les éditeurs de contenu et les diffuseurs (comme Free ou France Telecom) :
Tout cela n’est pas pour tout de suite, car il suppose une étroite collaboration entre les éditeurs de contenu et les diffuseurs, mais les projets sont d’ores et déjà dans les cartons. L’interactivité sera une forte valeur ajoutée aux programmes et publicités diffusées et elle permettra à la télévision par ADSL de faire la différence avec toutes les autres technologies.
Sources : France Telecom R&D, Net Economie, Univers freebox
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…
Sur son site internet, Canal+ met en place un chatbot pour les utilisateurs qui ont…
Un adolescent de 17 ans est aujourd'hui soupçonné d'être mêlé au piratage des données de…
Notre partenaire RNC Mobile dévoile son nouvel observatoire des débits pour l'année 2024. Depuis l’été…