12/01
Bouygues Télécom annonce à son tour la fin des discussions et explique quel est son avenir
Ainsi que nous vous l’annoncions il y a quelques minutes, les négociations pour le rachat de Bouygues Télécom ont finalement avorté. Bouygues Télécom annonce à son tour les raisons de ce choix dans un communiqué :
Dans le cadre de ces négociations, Bouygues a attaché une grande importance aux éléments suivants :
– L’intérêt des collaborateurs de Bouygues Telecom et les garanties sociales à leur apporter• dans une telle opération
– Le niveau de participation de Bouygues dans le capital d’Orange et la gouvernance associée• pour être un actionnaire significatif permettant d’accompagner la croissance d’Orange sur le long-terme
– Le risque d’exécution
– La valeur retenue pour Bouygues Telecom.
Après trois mois de discussions avec Orange, un accord sur l’ensemble de ces points n’a pu être trouvé. En conséquence, le conseil d’administration de Bouygues réuni le 1er avril 2016, a décidé à l’unanimité de mettre fin aux négociations en cours.
Dans un marché où l’hypothèse d’une consolidation devient désormais durablement exclue, Bouygues Telecom poursuivra sa stratégie stand alone qui a permis d’ores et déjà un retour à la croissance du chiffre d’affaires et de l’Ebitda dès 2015. Bouygues reste convaincu que le marché des télécoms représente un potentiel de croissance important porté par le développement exponentiel des usages numériques et que Bouygues Telecom est particulièrement bien placé sur ce marché pour bénéficier de cette dynamique. Il dispose en effet d’un avantage concurrentiel fort et durable grâce à son portefeuille de fréquences et à son réseau 4G, reconnu comme l’un des meilleurs du marché, et il continuera d’animer fortement le marché du Fixe.
Dans ce contexte, Bouygues confirme un objectif de marge d’Ebitda de Bouygues Telecom de 25% en 2017 et de 35% à plus long terme.