Advertisement
Categories : Actualités télécom

Nouvelle tentative de Google d’échapper au droit à l’oubli

Advertisement
Par Antoine Chéron, avocat spécialisé en propriété intellectuelle et NTIC. Il est docteur en droit de la propriété intellectuelle, avocat au barreau de PARIS et au barreau de BRUXELLES et chargé d’enseignement en Master de droit à l’Université de Assas (Paris II).
Le géant Google a été condamné à 100 000 euros d’amende par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) pour ne pas avoir appliqué le droit à l’oubli sur l’ensemble des extensions géographiques de son nom de domaine.
Cette condamnation fait suite à une mise en demeure datant de mai 2015, par laquelle la CNIL reprochait au moteur de recherche de limiter le déférencement des liens signalés par les internautes européens, aux extensions géographiques européennes de son nom de domaine, comme par exemple : « google.fr » en France, « google.it » en Italie. Les contenus litigieux restent donc accessibles sur l’extension « google.com ».
En réplique, Google avait affirmé qu’il ne revient pas à une agence nationale de protection des données à caractère personnel de se revendiquer « une autorité à l’échelle mondiale pour contrôler les informations auxquelles ont accès les internautes à travers le monde ».
Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL, avait alors décidé d’engager une procédure de sanction à l’encontre de Google. Elle souhaitait ainsi faire preuve d’une certaine fermeté en raison des nombreuses plaintes des internautes (700 plaintes dont 43% sont fondées).
En réalité, la CNIL cherche à faire appliquer l’arrêt du 13 mai 2014 dans lequel la Cour de justice européenne avait consacré le droit à l’oubli. Ce dernier permet à tout internaute européen qui en fait la demande, d’obtenir le déférencement de contenus de nature à porter atteinte au respect de sa vie privée.
Bien que désapprouvant cette décision, Google avait mis à disposition des internautes un formulaire de signalement. La démarche n’en est pas pour autant faciliter puisqu’en France seules 52% des pages web ayant fait l’objet d’une demande de déférencement ont été partiellement retirées. De plus, en cas de refus du moteur de recherche de déférencer les informations signalées, il ne reste à ces derniers plus qu’à se tourner soit vers le juge des référés, soit vers la CNIL. Or, le juge a tendance à mettre en balance le droit à l’oubli avec la liberté d’information (TGI de Paris, 23 mars 2015).
En janvier dernier, Google a proposé de mettre en place un filtrage afin que les internautes qui consultent le moteur de recherche à partir du même pays d’origine que le demandeur, ne voient plus le résultat ayant été déférencé. Comme soutenu par la CNIL, ce filtre ne permettrait pas de garantir efficacement le droit au respect de la vie privée au travers du droit à l’oubli.
A contrario, la position du géant américain est justifiée notamment au regard du principe de neutralité des contenus sur internet. De plus, le droit à l’oubli affaiblit la valeur économique de Google qui réside dans le référencement des liens hypertextes et qui est fondé sur le droit à l’information.
Google entend contester cette décision.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K sur les Freebox compatibles

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en mai pour les abonnés qui disposent du…

16 avril 2025

Orange et Sosh lancent des widgets super pratiques sur iPhone pour leurs abonnés mobile

L'opérateur propose sur ses deux applications mobiles de nouveaux widgets pour suivre la consommation de…

16 avril 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Free Mobile innove, le player Pop accueille enfin tout Canal+, la Freebox évolue avec son temps…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

16 avril 2025

Orange ne laisse pas le choix à certains abonnés Livebox, leur offre va changer automatiquement et sera plus chère

Des abonnés fibre équipés d'une Livebox Play reçoivent actuellement un mail pour les informer d'une…

16 avril 2025

Lancement d’une nouvelle “offre spéciale” UniversCiné

3 mois d'abonnement à l'offre premium d'UniversCiné au prix d'un. UniversCiné propose une nouvelle offre…

16 avril 2025

La nouvelle Livebox 7 d’Orange suscite déjà des critiques chez les nouveaux abonnés, les débits WiFi 7 dans le viseur

Des débits WiFi 7 moins rapides qu'en WiFi 6E, mais une couverture souvent améliorée, les…

16 avril 2025
Advertisement