Ouloulou ! Ouloulou ! Free Mobile Netstat déménage et lance un tout nouveau site internet. Ce dernier est désormais accessible à l’adresse : http://fm.netstat.fr/. Il regroupe l’ensemble des informations relatives à la collecte des données, avec en prime plusieurs nouveautés.
Données détaillées et historique des statistiques
Dorénavant, les différents taux d’utilisation des réseaux mobiles (3G et 4G) de Free, des Femto Freebox et du réseau mobile Orange (en itinérance) sont clairement séparés. De plus, le nouveau site offre également la possibilité de consulter l’historique des statistiques sur une période définie (ce qui n’était pas le cas auparavant). Une fonctionnalité pratique et simple qui permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’évolution des statistiques des différents réseaux (pour utiliser cette nouvelle fonction, il vous suffit de cliquer sur la date et de sélectionner la période souhaitée).
72.2% du temps sur le réseau Free
Cette semaine, le pourcentage global d’utilisation du réseau mobile (3G/4G) de Free atteint 58.1% alors que celui des Femtocell (intégrées dans de nombreuses Freebox) atteint 14.1%. Au total, les abonnés sont connectés plus de 72.2% du temps sur le réseau de Free (contre 27.8% sur le réseau mobile d’Orange). Ces résultats ont été obtenus sur une période de 7 jours (du 13 au 19 mars 2016) auprès de 14 031 utilisateurs.
Par ailleurs, grâce aux contenus enrichis disponibles sur le nouveau site, on découvre que le pourcentage d’utilisation du réseau 4G de Free atteint 29.7% alors que celui du réseau 3G de Free est de 26.5% (Femtocell 14.8%). Ces résultats ont été obtenus sur une période de 7 jours (toujours du 13 au 19 mars 2016 mais auprès d’un échantillon représentatif de 12 208 utilisateurs.
Etes-vous sur le réseau mobile de Free ou en itinérance sur le réseau Orange ?
Pour le découvrir très simplement, vous pouvez utiliser l’application Free Mobile Netstat. Sous Android, elle permet de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance). Free Mobile Netstat est également dotée de nombreuses options dont l’affichage d’une icône dans la barre de notification indiquant sur quel réseau le mobile est connecté et le niveau de batterie utilisé par chaque réseau.
Par ailleurs, l’application vous informe par une alarme sonore lors du changement de réseau. Cette option est entièrement configurable dans les préférences. Vous pouvez par exemple être averti (ou pas) lorsque le smartphone bascule sur le réseau Free Mobile 3G, Free Mobile 4G, sur une Femtocell, et bien évidemment lorsque le smartphone bascule sur l’itinérance Orange.
L’application va encore plus loin en vous signalant lorsqu’elle détecte que la recherche réseau est en mode de sélection manuel. Dans ce cas, une notification apparaît et vous invite à repasser votre mobile en mode de sélection automatique.
L’application Free Mobile Netstat est optimisée pour consommer le moins de batterie. À l’usage l’application est complètement transparente de ce point de vue.
Une collecte anonyme et optionnelle
Toutes les informations récoltées par l’application sont ensuite diffusées sur site de Free Mobile Netstat à l’adresse : http://fm.netstat.fr, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile. Le nouveau site compile l’ensemble des résultats pour les présenter graphiquement. La couverture réseau est recalculée automatiquement chaque jour.
Important : Les utilisateurs de Free Mobile sont invités à mettre à jour leur application vers la dernière version (estampillée 2.4).
Retour vers le futur, c'est en vrai sur la Freebox Delta/Devialet et pas que sur…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en décembre pour les abonnés qui disposent du…
Une nouvelle version 1.5.11 est à présent disponible pour le boîtier TV haut de gamme…
L'amendement visant à instaurer une taxation pour l'utilisation de la bande passante des géants du…
De plus en plus de Français peuvent accéder à la 5G de Free. Fin septembre,…
Les contenus d'Arte sont désormais disponibles sur l'application France.tv et sur son site web Arte…