Depuis plusieurs semaines, Free associe une seule et unique adresse IPv4 à plusieurs abonnés FTTH en ZMD (Zone Moyennement Dense), en utilisant le principe de partage de ports. L’IP publique est autrement dit partagée au travers de ports bien déterminés.L
Les ports attribués aux abonnés sont indiqués dans Freebox OS comme vous pouvez le constater sur cette capture postée par un Freenaute (ce dernier dispose des ports 49 152 à 65 535) :
Concrètement, les Freenautes concernés n’ont plus accès à l’ensemble des ports (de 1 à 65 535). Les autres ports étant attribués à d’autres abonnés, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Dans le cadre d’une utilisation basique de la connexion, le fait d’utiliser une adresse IP fixe avec tous des ports ne constitue pas un avantage particulier pour la plupart des abonnés, c’est tout l’inverse pour d’autres. L’IP fixe permet d’accéder à des services spécifiques comme l’hébergement à domicile d’un site Web, d’un serveur FTP ou d’un serveur de jeu.
Les plus chanceux sont ceux qui disposent des ports 1 à 1024. Pour les autres, dur dur d’héberger un serveur web par exemple sur le port 80, puisqu’ils ne disposeront pas de la bonne plage de ports, nous indique un Freenaute par mail, qui déplore cette situation.
Est-ce que Free prépare une nouvelle option tout en répondant à la pénurie d’adresses IPv4 ?
Néanmoins, Rani Assaf, directeur technique et co-inventeur de la Freebox, a indiqué qu’il y aura « bientôt une option "vraie ip fixe". Et cerise sur le gâteau, on pourra même demander plusieurs IP ». Il a d’ailleurs précisé sur le forum lafibre.info que « la première IP sera gratuite, c’est certain », laissant sous-entendre par la même occasion que l’opérateur prépare un nouveau service (payant ?) permettant d’obtenir plusieurs IP fixes.
Interrogé à ce sujet, pour l"instant, l’opérateur n’a pas répondu à nos demandes.
Merci à GMX et Underground78
Après s'être longuement concentré sur le cinéma, le service Filmo élargit son offre aux séries.…
Les attaques DDoS : une menace invisible qui mobilise vos appareils connectés Chaque jour, des…
OpCore ambitionne de devenir un leader indépendant incontournable des datacenters hyperscale en Europe et s'en…
Bouygues Telecom va s'emparer de SecInfra via sa filiale C2S afin d'élargir ses capacités et…
Si vous recevez un mail de Canal+ menaçant de suspendre votre compte, ignorez-le. Les tentatives…
Après Free et SFR, c'est au tour de Bouygues Telecom. Les frais de résiliation passent…