Consommation de bière dans “Le Petit Journal” : Canal+ mise en garde
Le CSA a adressé une mise en garde à la chaîne Canal+ après avoir constaté, dans l’émission "Le Petit Journal" le 29 octobre 2015, que deux bouteilles de bière avaient été ouvertes et consommées sur le plateau.
Le CSA considère que la chaîne a enfreint, dans cette émission, les dispositions de l’article L. 3323-2 du Code de la santé publique qui prohibe toute propagande, directe ou indirecte en faveur de boissons alcooliques.
En effet, l’exposition significative dont la bière a bénéficié tout au long du programme traduit une forme de complaisance de l’éditeur à l’égard de la consommation de cet alcool. Les bouteilles, posées en évidence sur la table du plateau, ont été visualisées de nombreuses fois, le présentateur a incité son invitée à trinquer et à boire, et cette consommation a été mise en valeur par des propos à caractère humoristique. En outre, le Conseil a relevé l’absence de message de prévention contre l’abus d’alcool.
Le CSA était déjà intervenu sur des faits similaires relevés dans "Le Grand Journal" et avait demandé à la chaîne de faire preuve d’une grande vigilance lorsque la thématique de l’alcool était abordée. Il regrette que ses recommandations n’aient pas été suivies et que, sous couvert d’humour et de divertissement, la chaîne ait diffusé à nouveau une émission qui contrevient à la réglementation.
Il a donc réitéré son appel à la prudence en matière de consommation d’alcool, dans un objectif de protection des téléspectateurs.