L’Autorité poursuit sa réflexion. Consacré aux territoires intelligents, la réunion plénière du GRACO se focalisera cette année sur l’accompagnement de leur développement par le régulateur. Autour de représentants de collectivités, d’opérateurs ou encore d’équipementiers, les débats porteront sur l’émergence des réseaux à même de porter la « ville intelligente » et sur la modernisation des services publics grâce à l’internet des objets.
Parmi les intervenants, on retrouve Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports (et président du syndicat mixte la Fibre Numérique 59/62), un représentant de Bolloré Télécom, de SFR-Numericable, le directeur du projet Smart Cities d’Orange ou le directeur digital et communication de la SNCF en charge de la transformation numérique.
Comment développer de nouveaux services autour de l’internet des objets ? Quels enjeux de l’ouverture des données ? Comment assurer leur interopérabilité ? Quels enjeux en termes de protection et de sécurité ? Comment les collectivités peuvent-elles être un facilitateur dans l’appropriation des nouvelles solutions numériques par les citoyens ? Et bien d’autres questions sur lesquelles ils tenteront d’apporter une réponse.
Ce groupe d’échange entre l’ARCEP, les collectivités territoriales et les opérateurs aura lieu demain. Cette année, des questions peuvent être posées via Twitter grâce au hashtag : #GRACO2016. Enfin, l’ARCEP publiera le compte-rendu 2015 des travaux du GRACO. A noter, la réunion sera retransmise en direct sur le site de l’ARCEP dès 9h.
Pour découvrir le programme de la journée, rendez-vous ici.
Nouvelle mise à jour des Freebox Server, avec une nouveauté qui pourra être utile pour…
Si le mariage n'est pas acté, un rapprochement se profile entre France Bleu et les…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Si vous êtes fans de littérature ou de la dernière série Disney+, Free et la…
L'opérateur annonce avoir recruté 81 000 nouveaux abonnés fixe et 170 000 sur le mobile…
Face aux nombreuses victimes de la cyberattaque de Free, un formulaire en ligne devait être…