Poussé par Xavier Niel, Bandsquare, l’outil de rencontre entre artistes et fans, se développe
Le monde de la musique est un secteur en évolution permanente, avec toujours plus de nouveautés et toujours plus d’idées originales afin de faire face aux baisses des ventes de CD chez les disquaires.
Une start-up française, Bandsquare, a vu le jour il y a deux ans, afin de pouvoir rapprocher les artistes et leurs communautés de fans sur le terrain. Le principe de ce service est simple : « L’idée de base était de faire voter les gens sur les villes où ils aimeraient voir passer leurs artistes préférés, lors de leurs tournées » explique Chloé Julien, fondatrice de Bandsquare, passée auparavant chez Universal Music. « Mais, avec quelques éléments en plus, on peut déterminer s’ils sont aussi intéressés par le CD, le DVD de cet artiste, et fournir des données intéressantes aux artistes, aux producteurs. »
Lors d’un concours de "pitch" organisé, il y a deux ans par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, l’entreprise avait réussi a décroché un premier financement de 25 000 euros, une somme qui a permis à l’organisation de pouvoir se développer dans de bonnes conditions avec un projet intéressant. Aujourd’hui, Bandsquare a réussi, grâce à plusieurs investisseurs, a levé plus de 300 000 euros afin de pouvoir se développer un peu partout en France.
Sources : Les Echos, Bandsquare