D’après l’observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (suivi des déploiements du dégroupage – haut débit fixe) publié par l’ARCEP, le dégroupage s’élève désormais à 12,4 millions d’accès.
À la fin du 3ème trimestre 2015, le parc total des accès achetés sur le marché de gros à Orange par les opérateurs alternatifs s’élevait à 13,498 millions, soit un accroissement de 160 000 accès sur un an. Ces accès sont commercialisés par les opérateurs alternatifs sur les marchés de détail du haut débit par DSL, résidentiel et professionnel.
Le parc des accès de gros dont bénéficient les opérateurs alternatifs se répartit de la façon suivante au niveau national :
La totalité des 17 214 NRA (Nœuds de raccordement d’abonnés, sièges des répartiteurs) sont aujourd’hui équipés en DSL en métropole et dans les DOM, et 99,6 % des lignes en cuivre sont éligibles à un service haut débit. Ce calcul repose sur l’affaiblissement théorique des lignes et prend également en compte les lignes inéligibles au haut débit du fait des équipements de multiplexage.
Des opérations de montée en débit par le réaménagement du réseau de boucle locale de cuivre d’Orange, consistant à créer de nouveaux NRA-xy plus proches des abonnés, et donc à réduire la longueur des paires de cuivre, sont menées régulièrement pour augmenter le nombre de lignes éligibles.
Ci-dessous la carte du dégroupage au 30 septembre 2015 :
À cette fin, 1 967 NRA-ZO ont été créés pour apporter du haut débit dans les zones où les abonnés n’avaient jusqu’alors pas – ou quasiment pas – de service. Les opérations de montée en débit via l’offre PRM d’Orange se poursuivent également hors des zones où des déploiements de réseaux à très haut débit en fibre optique sont prévus. Ainsi, 166 NRA-MeD (montée en débit) ont été mis en service au cours du 3 ème trimestre 2015, soit un total de 1077 NRA-MeD en service couvrant 278 000 lignes (+ 14 % en un trimestre).
Par ailleurs, 1 203 NRA-MeD sont toujours en cours de réalisation dans 50 départements au T3 2015. Avec 9 340 NRA dégroupés (c’est-à-dire ceux où au moins un opérateur alternatif a installé ses équipements actifs au sein du NRA), dont 423 NRA-ZO et 729 NRA-MeD, au 30 septembre 2015 (soit 151 NRA dégroupés au cours du trimestre passé), 91,6 % de la population peut bénéficier de la diversification et de l’enrichissement des offres résultant du dégroupage.
Le tableau ci-dessus présente les parcs des accès de gros à la fin du 3 ème trimestre 2015, en distinguant la zone dégroupée, correspondant à l’ensemble des NRA dégroupés par au moins un opérateur alternatif, et la zone non dégroupée.
Ci-dessous, la carte officielle du dégroupage chez Free :
NB : Vous pouvez découvrir la carte (interactive) du dégroupage chez Free, ici.
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…
Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…
Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…