Des obligations nationales majoritairement atteintes, voire dépassées
L’ARCEP a rappelle que Free Mobile a respecté ses deux premières échéances de déploiement. L’Autorité avait notamment ouvert en mai 2014 une enquête administrative afin de s’assurer que l’opérateur était sur une trajectoire d’investissement compatible avec son obligation de couvrir en 3G, hors itinérance sur le réseau d’Orange, 75% de la population d’ici le 12 janvier 2015. Il est ressorti des vérifications effectuées sur le terrain au premier trimestre 2015 que Free Mobile respectait bien son obligation.
La prochaine obligation de déploiement 3G de Free Mobile est fixée au 12 janvier 2018, date à laquelle l’opérateur devra couvrir au moins 90% de la population. L’ARCEP sera vigilante au respect de cette dernière échéance. En juillet 2015, l’opérateur couvrait 80% de la population par son propre réseau 3G.
Le déploiement de la 3G dans tous les centres-bourgs de métropole
Au-delà de leurs obligations nationales, Bouygues Telecom, Orange et SFR se sont engagés, en 2010, sous l’égide de l’ARCEP, à déployer un réseau 3G commun dans environ 3 500 communes rurales d’ici la fin de l’année 2013. Free Mobile, quant à lui, a pris l’engagement de rejoindre ce réseau commun. Ces déploiements permettront de couvrir en 3G l’ensemble des centres-bourgs de métropole.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox