Advertisement
Categories : Brèves

Arrivée de Free à la Réunion et à Mayotte : Orange annonce que « les cartouches sont prêtes »

Advertisement

Univers Freebox vous en parle depuis plusieurs mois. Free devrait arriver à Mayotte et à la Réunion, avec un partenaire, le groupe Hiridjee (qui a racheté récemment les activités Télécom d’Altice à La Réunion et à Mayotte). Cette prise de participation était cependant soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.

Cette dernière a annoncé le 20 octobre 2015, qu’elle autorisait l’acquisition par Iliad de 50% du capital de la société Telecom Réunion Mayotte. Celle-ci est dorénavant contrôlée de manière conjointe par le groupe Iliad et le groupe Hiridjee. Ces derniers exerceront ainsi un contrôle conjoint sur les activités mobiles d’Outremer Telecom.

« Les cartouches sont prêtes » contre Free à la Réunion et Mayotte

Cette opération permet donc à la maison-mère de Free et Free Mobile d’entrer sur les marchés de La Réunion et de Mayotte. Une arrivée qui ne passe pas inaperçu du côté d’Orange. Eric Bouquillon, l’ex-directeur général d’Orange Réunion-Mayotte, annonce que l’opérateur a d’ores et déjà prévu plusieurs scénarios pour contrer l’offensive de Free.

Orange Réunion-Mayotte est « prêt, Nous nous adapterons à la stratégie de Free. Les cartouches sont prêtes. Nous verrons quelles options nous allons décliner ». Il explique par exemple que « les offres mobiles de Free sont adossées à la Freebox. Ce qui n’est pas le cas ici et c’est un vrai sujet qui mérite d’être observé ».

« De l’offre (Rife) à deux euros comme Free » au « lancement de l’offre Révolution d’Antenne Réunion Mobile », Orange s’illustre parfaitement dans le manque de créativité, en copiant les idées de Free, alors qu’il n’a toujours pas lancé la 4G. « Les consommateurs devront, j’ai bien peur, patienter jusqu’à la mi-2016 », explique-t-il. A noter, le processus d’attribution des fréquences 4G n’a pas encore débuté à la Réunion (Orange, Free et Télco seront vraisemblablement candidats).

Concernant une éventuelle baisse de prix à la Réunion et à Mayotte avec l’arrivée du Trublion, il répond simplement qu’Orange « ne pratique pas les tarifs, qui sont les nôtres, pour le plaisir, croyez-le » . Il se veut néanmoins plutôt rassurant en précisant que « ces dernières années, les prix ont diminué alors que les offres sont de plus en plus généreuses (…) Cette tendance va se poursuivre, forcément ».

NB : L’ex-directeur général d’Orange Réunion-Mayotte a quitté son poste le 28 octobre 2015 (pour un départ en Guinée). Il a été remplacé par Mireille Helou (anciennement à la tête de la branche "Entreprises" au Kenya).

Source : Le quotidien de la Réunion

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Les données des abonnés Free déjà utilisées dans le cadre d’une vague d’arnaques bancaires ciblées ?

De nouvelles tentatives d'escroqueries visent actuellement les abonnés Free. Les cybercriminels utiliseraient selon 01NET les…

22 novembre 2024

Canal+ annonce avoir résolu “une anomalie” sur les Freebox et Livebox

Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…

22 novembre 2024

Clin d’oeil : “Free : Le vrai hacker !” ou les innovations de Free en musique

Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…

21 novembre 2024

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…

21 novembre 2024

Red by SFR s’aligne sur Free Mobile avec un forfait 350 Go au même prix

Comme un air de déjà vue chez Red by SFR.  En effet, on peut retrouver…

21 novembre 2024

Le Conseil d’État valide Microsoft pour héberger les données de santé des Européens : une décision qui pique

Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…

21 novembre 2024
Advertisement