Nouvelle procédure de changement d’opérateur fixe à partir du 1er octobre : la résiliation et la portabilité sont facilitées

Nouvelle procédure de changement d’opérateur fixe à partir du 1er octobre : la résiliation et la portabilité sont facilitées

 
Univers Freebox vous annonçait que Free avait mis en production dès juillet dernier un numéro de téléphone permettant de récupérer facilement son numéro RIO fixe. Les abonnés Freebox peuvent ainsi très facilement effectuer une portabilité de leur ligne fixe vers un autre opérateur. 
 
Ainsi que le rappelle l’ARCEP, à partir du 1er octobre, tous les opérateurs doivent mettre en place la portabilité des numéros fixes, en utilisant le numéro RIO. Pour le récupérer, l’abonné doit appeler le 3179 depuis sa ligne fixe (à son domicile) : N° Freebox ou éventuellement, N° France Télécom (Orange) si vous avez conservé ce numéro après le passage en dégroupage total. Il vous est alors donné le numéro RIO correspondant au numéro choisi.
 
Il peut également le récupérer en dehors de chez lui : chaque opérateur met à disposition un numéro gratuit permettant de déclencher l’envoi du RIO fixe par SMS ou courriel. Enfin, il lui est possible de conserver un numéro déjà résilié jusqu’à 40 jours calendaires (quarantaine) après la résiliation du contrat. 
 
Cette nouvelle procédure permet de conserver son numéro, mais surtout, c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de résilier l’ancien opérateur, comme ce qu’il se passe pour le mobile. L’abonné n’a plus rien à faire auprès de son ancien opérateur, si ce n’est renvoyer son matériel et payer les frais de résiliation le cas échéant.
 
Pour mieux comprendre la démarche, l’ARCEP a publié une infographie