15/01
Etude : Netflix et les services de SVOD vont-ils tuer la TV payante ?
A l’occasion du 1er anniversaire de l’arrivée de Netflix en France, Deloitte Digital a analysé le nouveau défi que constitue la SVOD pour les fournisseurs d’offres TV payantes mais également la menace potentielle qu’elle représente pour les chaînes gratuites.
Premier acteur du secteur, Netflix compte aujourd’hui plus de 50 millions d’abonnés dans plus de 40 pays. Dans les prochaines années, les acteurs “pure players“ de la SVOD seront en compétition avec les acteurs historiques de la télévision qui enrichissent leurs offres de vidéo à la demande. En effet, les frontières entre la TV et la SVOD sont de plus en plus floues au fur et à mesure que les TV payantes proposent à leur tour des services SVOD ou incluent des services “à la demande“ dans leur abonnement mensuel. Certaines lancent des services SVOD en marque propre, comme par exemple HBO dans les pays nordiques, d’autres choisissent de distinguer ce service de leur offre traditionnelle et lancent de nouvelles marques telles que Snap, l’offre SVOD de Sky Deutschland.
La SVOD, un complément à la TV payante
La principale crainte que suscitent les offres SVOD chez les opérateurs traditionnels est la cannibalisation des abonnements TV traditionnels. Or d’après les prévisions de Deloitte Digital, la majorité des clients continueront d’utiliser les services SVOD en complément de leurs abonnements TV de la même manière qu’ils souscrivent aujourd’hui à des offres additionnelles “famille“ ou “sport“ en plus de leur package initial. La diffusion multi-écrans et la mobilité permises par la SVOD renforcent l’idée d’un service complémentaire à la TV linéaire. Ce sont ainsi au moins 50 millions de foyers dans le monde – et 10% en Europe – qui s’abonneront dans les prochains mois à un ou plusieurs services de SVOD en plus de leur abonnement à une TV payante.
Si la SVOD gagne un nombre considérable d’abonnés chaque année, sa part de marché reste encore faible par rapport au marché global de la TV payante. En 2014, le marché de la SVOD a généré environ 833 millions d’euros en Europe et a connu une croissance de +23% par rapport à 2013. Pourtant, ces revenus ne représentent que 1,5% des 55 milliards d’euros du marché global de la TV payante en Europe et 2,6% au niveau mondial.
À moyen terme, le marché de la SVOD devrait continuer à se développer avec une croissance à deux chiffres en Europe et dans le monde entier. Néanmoins, il continuera de représenter une part marginale du marché total de la TV payante. D’ici 2018, la SVOD devrait générer 13,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, dont 1,75 milliard en Europe¹. Sa part de marché atteindra ainsi 4% des revenus mondiaux de la TV payante et 2,5% du marché européen.
A l’occasion de la publication de cette étude, Aymeric Guilhaumaud, Senior Manager chez Deloitte Digital, a expliqué : « Nous pensons que le marché de la SVOD continuera de croître en Europe et dans le monde entier en complément de l’offre TV actuelle. Sur certains marchés spécifiques, les offres SVOD pourraient même concurrencer les chaînes payantes traditionnelles. En effet contrairement au modèle “replay”, la SVOD a l’avantage d’être souple et de ne pas présenter de contraintes quant au nombre de visionnages. Autre bienfait du modèle, tout acteur SVOD est susceptible de poursuive une stratégie mondiale et peut s’implanter partout sans contrainte physique. Enfin, les contenus de la SVOD sont plus adaptés aux rythmes de vie et aux modes de consommation actuels que ceux de la TV linéaire. »
Découvrez tous les détails de l’Etude Deloitte Digital
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox
Accéder aux commentaires