La totalité des 17 021
NRA (Nœuds de raccordement d’abonnés, sièges des répartiteurs) sont aujourd’hui équipés en DSL en métropole et dans les DOM, et 99,5 % des lignes en cuivre sont éligibles à un service haut débit. Ce calcul repose sur l’affaiblissement théorique des lignes et prend également en compte les lignes inéligibles au haut débit du fait des équipements de multiplexage.
Montée en débit sur le réseau cuivre, en attendant la fibre
Des opérations de montée en débit par le réaménagement du réseau de boucle locale de cuivre d’Orange, consistant à créer de nouveaux NRA-xy plus proches des abonnés, et donc à réduire la longueur des paires de cuivre, sont menées régulièrement pour augmenter le nombre de lignes éligibles. À cette fin, 1 967 NRA-ZO ont été créés pour apporter du haut débit dans les zones où les abonnés n’avaient jusqu’alors pas – ou quasiment pas – de service.
Les opérations de montée en débit se poursuivent également hors des zones où des déploiements de réseaux à très haut débit en fibre optique sont prévus. Ainsi, 231 NRA-MeD (montée en débit) ont été mis en service au cours du 2ème trimestre 2015, soit un total de 911 NRA-MeD en service couvrant 244 000 lignes (+ 27 % en un trimestre). Par ailleurs, 1 165 NRA-MeD sont toujours en cours de réalisation dans 49 départements au T2 2015.
Carte du dégroupage en France
Avec 9 189
NRA dégroupés (c’est-à-dire ceux où au moins un opérateur alternatif a installé ses équipements actifs au sein du NRA) – dont 421 NRA-ZO et 604 NRA-MeD – au 30 juin 2015 (soit 221
NRA dégroupés au cours du trimestre passé), 91,6 % de la population peut bénéficier de la diversification et de l’enrichissement des offres résultant du dégroupage.
Cliquez sur la carte pour l’agrandir
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox