Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile « projette de remplacer les antennes actuelles par des antennes de dernière génération de la bande 1800MHz »

Advertisement

Free poursuit le déploiement de son réseau 4G sur la bande de fréquence 1800 MHz à Paris. Les intentions de l’opérateur sont claires. Free Mobile souhaite « modifier la configuration actuelle de ses antennes afin de développer son réseau 4G » et « projette de remplacer les antennes actuelles par des antennes de dernière génération émettant sur la bande de fréquence 1800 MHz ».

Après le 13ème arrondissement, une nouvelle fiche d’installation d’antennes dans le 19e indique que le projet « concerne le remplacement de 3 antennes existantes en 3G et 4G (fréquences 900MHz, 2100MHz et 2600MHz) par 3 nouvelles antennes couvrant 3G et 4G (fréquences 900MHz, 1800MHz, 2100MHz et 2600MHz) ».

Cette nouvelle fiche de synthèse a été enregistrée par l’Agence d’Ecologie Urbaine, il y a une quinzaine de jours. Elle a ensuite été envoyée à la Mairie de Paris le 24 juillet. La date limite de la réponse est fixée au 10 octobre 2015.

Pour rappel, en décembre, l’ARCEP attribuait 5 MHz duplex dans la bande 1800 MHz à Free Mobile. Ce dernier attend également 5MHz de Numericable-SFR et 5MHz d’Orange. A terme, Free disposera donc de 15MHz dans la bande de fréquence 1800 MHz. Cette décision a autorisé Free Mobile à les utiliser sur tout le territoire métropolitain à partir du 1er juillet 2015. 

L’utilisation la plus évidente pour ces fréquences est bien sûr, comme pour Bouygues Télécom, d’améliorer la couverture 4G, tout en permettant aux abonnés en possession d’un iPhone 5 de profiter du réseau de quatrième génération.

L’opérateur pourrait également les utiliser pour déployer la 4G+. Toutefois, pour le moment, avec seulement 5 MHz, la 4G+ n’aura pas un gros impact sur les débits proposés par l’opérateur. En effet, en 4G, Free Mobile propose déjà un débit maximum théorique de 150 Mbit/s. En 4G+, ce débit passera à 187,5 Mbit/s, soit seulement 37,5 Mbit/s supplémentaires.

Force est de constater que Free est sur tous les fronts. Anticipant la vente aux enchères des fréquences 700MHz, l’opérateur déploie également un deuxième modèle d’antennes 700Mhz en Ile-de-France du fabricant Amphenol. Ces dernières ont un double avantage. Elles sont compatibles 700MHz et 4xMIMO.

Merci à @ZahiaT

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Free continue d’enrichir sa plateforme Oqee Ciné, une flopée de nouveaux films à regarder pour ses abonnés

Tahar Rahim, Timothée Chalamet, Adam Sandler  ou encore Isabelle Huppert et Kirsten Dunst, les stars…

22 novembre 2024

Les données des abonnés Free déjà utilisées dans le cadre d’une vague d’arnaques bancaires ciblées ?

De nouvelles tentatives d'escroqueries visent actuellement les abonnés Free. Les cybercriminels utiliseraient selon 01NET les…

22 novembre 2024

Canal+ annonce avoir résolu “une anomalie” sur les Freebox et Livebox

Le service à la demande Canal+ a été impacté hier par un incident technique sur…

22 novembre 2024

Clin d’oeil : “Free : Le vrai hacker !” ou les innovations de Free en musique

Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…

21 novembre 2024

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…

21 novembre 2024

Red by SFR s’aligne sur Free Mobile avec un forfait 350 Go au même prix

Comme un air de déjà vue chez Red by SFR.  En effet, on peut retrouver…

21 novembre 2024
Advertisement