Free va publier son nombre d’abonnés FTTH et annonce accélérer le déploiement du très haut débit
Lors de la convention Free 2015 qui s’est déroulée au siège d’Iliad samedi dernier, il a beaucoup été question du déploiement des réseaux. Nous vous proposons un résumé des points qui ont été abordés et des réponses qui ont été faites par Free, en particulier par Xavier Niel et Maxime Lombardini.
Le réseau presque entièrement migré en VDSL
Tout d’abord, concernant le VDSL, Free a indiqué que la migration était quasiment terminée. En effet, il ne reste plus que 300 DSLAM à migrer, et ceux-ci le seront avant la fin du mois de juin. L’intégralité des abonnés ayant une ligne inférieure à 1000 mètres et disposant de la Freebox Révolution ou de la Freebox Mini 4K pourra donc bénéficier de débits supérieurs.
Concernant les variations de débit que certains abonnés ont constaté après le passage en VDSL, Free a déployé un correctif le 2 juin dernier, et le problème devrait dorénavant être réglé pour tous.
Pour ceux qui restent en ADSL, Free n’est pas inactif puisqu’il a indiqué avoir inventé de nouvelles technologies pour améliorer le débit ADSL
Progression du FTTH
Free a annoncé de bonnes nouvelles concernant le déploiement du FTTH. Tout d’abord, comme nous l’avions constaté, Xavier Niel a confirmé qu’il y avait une bonne accélération du déploiement dans les zones très denses, là où Free construit son réseau seul. Free a précisé qu’il disposait actuellement de 230 NRO, mais tous ne sont pas allumés.
Concernant les zones moins denses, où Free co-investit avec Orange, les premiers abonnés vont être raccordés « très bientôt ». Cela représentera à terme 5 millions de foyers.
Enfin, Xavier Niel a annoncé que Free allait publier prochainement le nombre de ses abonnés FTTH, « qui commence à être conséquent »
Déploiement du réseau mobile
Maxime Lombardini a insisté sur le déploiement rapide du réseau mobile de Free et a rappelé qu’il était le premier opérateur à avoir respecté toutes ses obligations intégrées à sa licence.
Free a précisé que le nombre d’abonnés Free Mobile disposant d’une téléphone 4G était important. Concernant le réseau, 3700 sites 4G sont actuellement activés. Il n’y a pas de chiffres concernant la couverture de la population actuellement, mais elle se situe entre 33% (chiffre annoncé par l’ARCEP pour décembre 2014) et 60%, chiffre que Free Mobile souhaite atteindre pour la fin de cette année.
Sur la question de la 4G dans le métro, il faudra être patient car il y a de nombreux problèmes rencontrés, en particulier le désamiantage qui fait retarder les travaux.
Free a également indiqué que toutes les nouvelles Freebox intègrent désormais une femtocell. Free devrait ainsi avoir le plus important réseau de Femtocell au monde.
Retrouvez également nos autres informations concernant la convention Free 2015 :
ubold972 a écrit Heureusement pas tous et ceux du monde Androïde sont venus grossir les rangs de la marque à la pomme aussi !! Hé oui hé oui hé oui;exactement!!!
ca doit etre pour ca qu ios a reculé pratiquement partout dans le monde...y compris au japon.
maboxtv a écrit QUI ACHÈTE ENCORE CETTE MARQUE LA MAJORITÉ DES GENS QUI ÉTÉ FAN DE LA POMME SONT TOUSSE PARTIE CHEZ ANDROÏDE Moi. Je ne suis pas parti chez « Androïde » (c'est quoi ? le bar d'en face ?) et je tousse pas non plus.
Moi, c'est le prix de ces smartphones qui me fait tousser
Bonjour, les Samsung Galaxy S7 et S7 edge sont sortis avec des choses sympa comme le retour du connecteur pour cartes SD et la protection contre l'eau IP68, le capteur photos qui dépasse moins et la focale 1,7, mon regret le manque de l'USB C et deux vrai HP pour un bon son, peut être sur les prochains ???
Pour les iPhones 7 il faudra attendre septembre 2016.
Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, spam, pub etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).
Les liens contenant du spam, du contenu dangeureux ou n'étant pas en rapport avec l'article seront supprimés sans préavis.
C'est juste que les potins reste des potins et que ça n'a rien à faire ici...