Apple a dévoilé plusieurs nouveautés lors de la conférence WWDC 2015, et notamment les nombreuses améliorations apportées par iOS9. La prochaine version majeure d’iOS devrait améliorer les applications natives, les performances des terminaux, et bonne nouvelle, la durée d’utilisation de la batterie. La marque à la Pomme promet de rallonger l’autonomie de 3 heures, via « Ultra Power Saving », un nouveau mode réduisant à l’essentiel l’utilisation du terminal en désactivant la plupart des fonctions (WiFi, luminosité réduite, actualisation en arrière plan, etc).
La gestion des applications dans iOS 9 sera plus efficace pour offrir un système plus rapide, des animations plus fluides, et une meilleure performance globale (CPU et GPU). Les applications comme Mail, Messages, Siri, … la navigation Web ou encore l’ouverture des fichiers PDF seront plus rapides.
Par ailleurs, iOS 9 n’occupera que 1.3 Go (contre plus de 4.58 Go pour iOS8). Autrement dit, une belle économie pour les appareils qui ne bénéficient pas d’une grosse capacité de stockage (modèle 16 Go par exemple). Le nouveau système d’Apple ne téléchargera que les fichiers/images nécessaires (en fonction du terminal).
Petit aperçu des améliorations/nouveautés annoncées pendant la Keynote
Notes :
L’application Notes permettra d’ajouter une photo, une carte, ou l’URL à une note. Elle permettra également de dessiner un croquis. Et grâce à iCloud, les modifications seront mis à jour sur tous vos appareils. Ainsi, vous aurez toujours vos dernières notes sous la main.
Apple Pay :
Avec iOS9, vous pourrez utiliser Apple Pay pour effectuer des achats avec votre carte de crédit. Vous pouvez notamment double-cliquer sur le bouton d’accueil lorsque votre iPhone est verrouillé pour accéder à votre porte-feuille.
Move to iOS :
Autre nouveauté abordée lors de cette keynote, l’arrivée de Move to iOS. Comme son nom l’indique, cette application permettra de migrer très facilement vers iOS depuis un terminal sous Android (en scannant les apps sous Android pour les réinstaller sur iOS, les contacts…).
News :
La firme californienne a également présenté une nouvelle interface et une nouvelle application native pour consulter l’actualité. Baptisée News, celle-ci remplace Kiosque. News sera un agrégateur regroupant une série d’articles de presse dans un fil d’actualités.
Plans :
La nouvelle version de Plans permettra de visualiser l’état du trafic des transports en commun. Bus, métros, tramway, etc… s’afficheront dans l’app via le nouveau service baptisé Transit. Néanmoins, celui-ci ne sera pas disponible en France (pour le moment).
Sécurité renforcée avec des mots de passe à 6 chiffres
Outres toutes ces nouveautés, iOS 9 améliore la sécurité en renforçant le mot de passe qui protège les appareils, rendant ainsi plus difficile l’accès non autorisé à votre compte Apple ID. Ces nouvelles fonctionnalités de sécurité sont simples, comme la mise en place de mots de passe à six chiffres. Avec un million de combinaisons possibles (au lieu de 10 000), le mot de passe sera beaucoup plus difficile à casser.
Apple met aussi en place un système d’authentification à deux facteurs : Un mot de passe seul ne suffit pas toujours pour garder votre compte sécurisé. Avec l’authentification à deux facteurs, lorsque vous vous connectez à partir d’un nouveau navigateur ou sur un nouveau dispositif, vous serez invité à entrer un code de vérification. Ce code est automatiquement affiché sur vos autres appareils Apple ou envoyé à votre téléphone. Entrez le code et vous êtes connecté rapidement.
Quels sont les terminaux Apple concernés par iOS 9 :
iOS 9 devrait être déployé d’ici l’automne. En attendant, Apple propose aux développeurs, la première bêta du future OS.
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…
Les abonnés Orange peuvent enfin souscrire à l'ensemble des offres Unlimited ou Unlimited+ de DAZN…
Face aux intempéries, les réseaux de plusieurs opérateurs dont Free sont touchés par des pannes…
Tahar Rahim, Timothée Chalamet, Adam Sandler ou encore Isabelle Huppert et Kirsten Dunst, les stars…
De nouvelles tentatives d'escroqueries viseraient actuellement les abonnés Free. Les cybercriminels utiliseraient selon 01NET des…