« 5 gus dans un garage ? » Non ! L’Observatoire des Libertés et du Numérique ainsi que plusieurs associations et collectifs appellent à manifester le 8 juin, à la veille du vote du projet de loi sur le renseignement au Sénat. Le rassemblement est prévu à partir de 18h, place de la République à Paris.
Malgré l’opposition grandissante, le texte soumis au vote le 9 juin consacre un dispositif « qui expose les citoyens à des mesures de surveillance de masse, mises en œuvre dans l’opacité, sans contrôle réel et met en danger les mobilisations sociales et politiques de même que le droit d’informer et d’être informé. légalisation massive des pratiques illégales des services de renseignement, permettant une surveillance large et très intrusive pour la vie privée des citoyens extension du champ d’action du renseignement intérieur et extérieur (…) Ce projet met en place des méthodes de surveillance lourdement intrusives » explique la Quadrature du Net.
L’association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet précise que le texte donne aux services de renseignement « des moyens de surveillance généralisée comparables à ceux de la NSA dénoncés par Edward Snowden, sans garantie pour les libertés individuelles et le respect de la vie privée ».
Des milliers de citoyens se sont déjà rassemblés le 4 mai dernier pour dénoncer ce projet de loi. « Amplifions le combat en nous rassemblant encore plus nombreux le lundi 8 juin 2015 à partir de 18h, place de la République à Paris » conclut le communiqué.
Free présente aujourd'hui sa nouvelle Freebox Pro, "encore plus puissante, toujours plus Pro" et accentue…
Comme prévu, l'opérateur professionnel d'Iliad a bien dévoilé une nouvelle Freebox Pro, embarquant un meilleur…
Si TF1 salue une décision "équilibrée à tous égards", le groupe RMC BFM déplore une…
Alertes, demande de confirmation, souscription de nouvel abonnement ou réinitialisation du foyer, Disney+ rend beaucoup…
L'annonce tant attendue de l'Arcom a eu lieu aujourd'hui : voici les nouveaux numéros des…
Orange annonce l'intégration d'Apple TV+ dans son univers TV. L'année commence avec de bonnes nouvelles…