Portabilité : 5,6 millions de numéros ont changé d’opérateur en 2014
Nous vous en parlions, l’ARCEP a publié son observatoire annuel du marché des communications électroniques en France et de nombreuses données avancées, mais provisoires, du marché des communications électroniques pour l’année 2014.
Concernant la portabilité, l’Autorité note que le nombre de numéros mobiles conservés par les clients des opérateurs mobiles après un changement d’opérateur, a été multiplié par deux avec l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012 (7,2 millions en 2012 versus 3,3 millions en 2011). Le nombre de numéros portés est défini comme le nombre de portages effectifs (numéros activés chez l’opérateur receveur).
Bien qu’inférieur au niveau atteint en 2012 (avec l’arrivée de Free dans le secteur), ce nombre reste élevé en 2013 et en 2014 avec respectivement 6,2 millions et 5,6 millions de numéros conservés. La commercialisation des forfaits sans engagement facilite le passage d’un opérateur à un autre et la fluidité du marché. Les forfaits sans engagement contribuent à maintenir ce niveau élevé de portabilité.