Pendant les intempéries, mettez votre Freebox à l’abri !
Les première alertes et recommandations sont diffusées par les centres météorologiques. C’est le moment de mettre vos équipements à l’abri si vous êtes dans les zones concernées. En raison des aléas climatiques et des violents orages qui frappent de nombreuses régions/départements, nous vous recommandons de prêter attention à vos installations électriques, y compris celles utilisées par votre Freebox.
Les orages peuvent être la cause d’endommagements du matériel, il est donc recommandé de débrancher vos boîtiers (Freebox Revolution, Freebox Crystal, Freebox Mini 4K, Alicebox…) de leur prise électrique et de la prise téléphonique RJ11 (pour le boitier ADSL) pendant la durée des intempéries.
#Orages 17h30 : l’#alerte orange étendue à 16 départements, en direction de la région #Centre et de l’est de l’#IDF pic.twitter.com/rSJyNuwna3
— La Chaîne Météo (@La_Chaine_Meteo) 4 Mai 2015
Si vous ne pouvez pas débrancher votre Freebox (pour votre activité professionnelle par exemple), nous vous recommandons d’utiliser un équipement parafoudre. Ce dernier protégera vos boitiers et le reste de vos équipements en cas de surtension sur votre installation électrique.
En cas de dégradations lors d’un orage : Surtout ne touchez pas la Freebox. Avant de manipuler le boitier, veuillez éteindre le disjoncteur principal de votre domicile afin d’éviter toute électrocution. Ne rebranchez pas la Freebox détériorée sauf si un technicien Free vous le confirme. Rappelons que les conditions générales de vente Free évoquent ce dernier cas de figure. Free recommande fortement aux Freenautes « de débrancher en cas d’orage l’équipement des réseaux électrique et téléphonique et d’équiper de dispositifs parafoudres les prises électriques et téléphonique sur lesquelles sont branchés l’équipement Terminal ainsi que les terminaux pouvant y être raccordés ». Même si les cas sont très rares, un abonné pourrait « supporter toutes les conséquences, notamment financières, attachées à une installation ou une utilisation non conforme ».