Advertisement
Categories : Brèves

Orange se verrait bien banquier

Advertisement

Orange serait-il à l’affût d’un nouveau marché ? C’est en tout cas ce que laissent penser les derniers mouvements de l’opérateur, qui s’est rapproché la semaine dernière de deux entreprises spécialisées dans le bitcoin, la monnaie numérique décentralisée. Aujourd’hui le directeur général adjoint d’Orange annonce carrément l’arrivée de l’opérateur sur le marché bancaire à proprement parler : « nous réfléchissons à une offre complète, incluant un compte courant, la possibilité de demander un crédit, d’épargner ou de souscrire une assurance ».

Le paiement sans contact existe déjà, propulsé par Apple, ainsi que tous les constructeurs ayant décidé d’intégrer des puces NFC dans leurs mobiles. Mais les ambitions d’Orange vont beaucoup plus loin, celles-ci ont trouvé leur inspiration en Afrique, là où de petites start-up ont capté l’attention de l’opérateur. Notamment M-Pesa qui a lancé en 2007 un système de paiement mobile fonctionnant sur le principe du portefeuille électronique, et qui ne nécessite pas de posséder de compte bancaire. Le service a connu un succès brutal, et permet le transit de près d’un milliard d’euros par mois.
 


Orange Finance en Pologne
 

Orange a flairé le bon coup de ce côté, et plusieurs services ont ouvert dans différentes destinations, à la manière de tests. Avec 100 millions de clients en Afrique et au Moyen-Orient, l’opérateur a pu lancer « Orange Money » qui compte déjà 12 millions d’utilisateurs. En pleine expansion, ce service prévoit d’inclure prochainement des solutions de microcrédits et d’assurance. En Pologne, Orange Finance compte entre 75 000 et 100 000 clients seulement 6 mois après son lancement. Là-bas, l’opérateur s’appuie sur mBank – la troisième banque polonaise – pour permettre aux clients d’exécuter toutes sortes d’opérations bancaires depuis son mobile. Orange devrait exporter son service en Roumanie, en Espagne puis en France ; bien qu’Orange Cash existe depuis un peu plus d’un an maintenant.

« L’expérience acquise en Afrique nous a montré que nous sommes un acteur légitime pour développer ce genre de services » a indiqué le directeur général adjoint ; « nous disposons d’une marque puissante, d’un réseau de distribution vaste et d’une bonne connaissance des attentes de nos clients, donc d’une capacité à inventer un nouveau modèle bancaire ». Pas sûr que les banques, les vraies, soient enchantées des projets d’Orange.

 

Source : La Croix
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Clin d’oeil : “Free : Le vrai hacker !” ou les innovations de Free en musique

Toutes l'histoire de Free et Xavier Niel en chanson. Retracer toute l'histoire de Free et…

21 novembre 2024

Orange prépare de nombreuses innovations pour l’avenir et les présentera la semaine prochaine

Du 26 au 28 novembre, l'opérateur historique entend faire des démonstrations de diverses innovations technologiques,…

21 novembre 2024

Red by SFR s’aligne sur Free Mobile avec un forfait 350 Go au même prix

Comme un air de déjà vue chez Red by SFR.  En effet, on peut retrouver…

21 novembre 2024

Le Conseil d’État valide Microsoft pour héberger les données de santé des Européens : une décision qui pique

Et si on confiait nos données de santé à l’oncle Sam ? C’est désormais officiel…

21 novembre 2024

Le financement de l’audiovisuel public enfin voté, la TVA sera utilisée

Comme c'était le cas depuis la suppression de la redevance, l'audiovisuel public bénéficiera d'une affectation…

21 novembre 2024

Bouygues Telecom lance une nouvelle offre Bbox Gaming avec une PS5 à prix cassé

Une box Bouygues Telecom avec une Playstation 5 à prix réduit, c'est la nouvelle proposition…

21 novembre 2024
Advertisement