Or, les fréquences basses sont très importantes pour la fourniture de services de qualité sur tout le territoire, que ce soit en zones peu denses ou en zones denses, à l’intérieur des bâtiments. A cet égard, deux visions s’opposent : d’une part, Free Mobile estime indispensable que la procédure lui garantisse des fréquences en bande 700 MHz. D’autre part, Orange, Numericable-SFR et Bouygues Telecom estiment qu’une telle garantie ne serait pas légitime dans la mesure où, selon ces opérateurs, Free Mobile a eu l’occasion d’obtenir des fréquences dans la bande 800 MHz. D’ici le lancement de l’appel à candidatures, l’ARCEP et le Gouvernement devront donc déterminer dans quelle mesure cette asymétrie doit guider, ou non, la conception de la procédure d’attribution
A noter que Free Mobile a un accès potentiel indirect à 10 MHz duplex en bande 800 MHz dans la « zone de déploiement prioritaire »(18% de la population, 63% du territoire) : il a dans cette zone un droit à l’itinérance sur les fréquences à 800 MHz de SFR.
Enfin, l’ARCEP annonce qu’elle va désormais mettre au point, en lien avec le Gouvernement, l’appel à candidatures qui permettra d’attribuer ces fréquences. L’objectif est de lancer l’appel à candidatures au mois de juillet 2015.
Lire la synthèse des contributions publiée par l’ARCEP
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox