Advertisement
Categories : Actualités télécom

Résistance téléphonique en faveur des cabines

Alors que le sujet fait débat dans les hautes sphères, qu’Orange prévoit de supprimer rien que 2390 cabines à Paris d’ici 3 ans et 25 000 sur le reste du territoire métropolitain pour la seule année 2015, certains organisent la résistance.

Même Axelle Lemaire estimait il y a quelques temps que les cabines téléphoniques "ont vécu". L’ARCEP de son côté, s’en retrouvait plus souple avec Orange, concernant sa prestation de service universelle dans le domaine, estimant que l’utilité de ces cabines n’était encore présente que dans les zones blanches. 175 communes seraient concernées par ce manque de couverture des réseaux mobiles.
Pourtant, le retrait de ces cabines téléphoniques ne se fait pas aussi facilement qu’on aurait pu l’imaginer. A Brissac dans l’Hérault, la résistance s’est même organisée pour sauvegarder leurs 3 cabines téléphoniques dans leur habitat naturel. Ces dernières n’ont jamais été aussi fréquentées, les habitants se relayant pour vérifier si la tonalité est réapparue. En effet, les cabines téléphoniques de Brissac sont sous le coup d’un avis d’expulsion. Ces dernières font partie des nombreuses cabines qui ne seront pas retenues pour la saison 2016.
Elles bénéficient néanmoins du soutien de la municipalité qui a décidé d’engager un bras de fer avec l’opérateur historique. Le maire estime ainsi qu’il est "hors de question" de les supprimer :"ces cabines ont une véritable utilité, notamment en cas d’orage cévénol quand les réseaux tombent en panne. Sans elles, on ne peut plus appeler." Pour Jean-Claude Rodriguez, ces dernières sont le dernier filet de sécurité et de communication vers l’extérieur, "les téléphones portables ne passent pas très bien dans le secteur."
Pour empêcher leur retrait, le maire use de tout son pouvoir, jusqu’à interdire tous travaux dans le périmètre du village où ces dernières se situent, empêchant ainsi Orange de procéder à leur enlèvement.
L’opérateur n’a eu d’autre choix que de contester l’arrêté municipal devant le tribunal administratif de Montpellier. Pour Salomon Botton, "Orange ne fait qu’appliquer un décret qui fixe le niveau du service universel en matière de téléphonie publique. L’Etat souhaite démanteler les cabines téléphoniques qui ne sont plus utilisées pour renforcer la couverture en téléphone portable."
Le délégué régional s’appuie ainsi sur les données des cabines téléphoniques du village pour justifier leur enlèvement : " à Brissac, les cabines sont utilisées à peine deux minutes par mois."

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Les nouveautés de la semaine chez Free : changements importants sur les Freebox avec des arrivées et retraits, un max de chaînes en clair, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les…

5 janvier 2025

Des abonnés frustrés et quelques couacs autour de l’alléchante offre «B&You Pure fibre» de Bouygues Telecom

Plus que séduisante sur le papier, l'offre 100% 8 Gbit/s, sans TV ni téléphonie de…

5 janvier 2025

Abonnés Freebox et Prime : Amazon vous offre 2 jeux vidéo sublimes à télécharger dès à présent

Pour la dernière semaine de l’année, Amazon propose de télécharger un jeu assez particulier. Comme…

5 janvier 2025

Disney+ lance une nouvelle offre de rétention pour certains abonnés Canal+

Les abonnés Canal+ qui ont souscrit à Disney+ Premium via leur offre Canal+, bénéficient aujourd'hui…

4 janvier 2025

Le saviez-vous : Free offre un service utile et sécurisant pour tous les abonnés Freebox et leur famille

En plus de proposer des offres premium de protection en partenariat avec McAfee, Free permet…

4 janvier 2025

Free Mobile lance une nouvelle offre “série Free” pour cette nouvelle année

Free Mobile lance une nouvelle formule de son offre Série Free, mais ce n'est pas…

3 janvier 2025
Advertisement