Advertisement
Categories : Actualités télécom

Barack Obama désapprouve les enquêtes contre Google et Facebook


Depuis les révélations de Snowden sur la surveillance d’internet par le gouvernement américain, l’Europe se montre méfiante en matière de confidentialité sur internet.
Cette même méfiance envers les géants du net semble incomprise par le président des Etats-Unis Barack Obama, qui blâme ce scepticisme, et qui l’interprète comme un moyen de défense des intérêts commerciaux des entreprises européennes. Selon le président Obama, cette méfiance découle du challenge élevé que représente la concurrence américaine face à l’Europe.

"Nous avons détenu l’internet. Nos sociétés l’ont créé, agrandi, perfectionné de façon à ce que les concurrents ne puissent pas rivaliser. Et souvent, ce qui est présenté comme de nobles positions sur certaines questions est juste conçu pour défendre certains de leurs intérêts commerciaux", a déclaré Barack Obama dans une interview donné au site re/code.net, lors de sa visite à la Silicon Valley la semaine dernières. Le président a notamment été interrogé sur enquêtes menées contre Google et Facebook sur le respect de la vie privée.
Probablement las des enquêtes menées contre les pratiques concurrentielles de Google et Facebook, ainsi que de d’autres sociétés américaines (concernant la fameuse "optimisation fiscale") ; le président américain n’a pas mâché ses mots : "certains pays comme l’Allemagne, étant donné son histoire avec la Stasi, sont très sensibles sur ces sujets. Mais parfois leurs fournisseurs de services – qui, comme vous le savez, ne peuvent pas lutter contre les nôtres, cherchent essentiellement à ériger des obstacles pour empêcher nos sociétés de bien opérer là-bas."
"Nous avons détenu l’internet. Nos sociétés l’ont créé, agrandi, perfectionné de façon à ce que les concurrents ne puissent pas rivaliser. Et souvent, ce qui est présenté comme de nobles positions sur certaines questions est juste conçu pour défendre certains de leurs intérêts commerciaux", poursuit-il.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement