Selon l’institut Digital TV Research, Netflix n’aurait recruté que 200 000 à 250 000 abonnés en France dont la plupart par internet.
Alors que les
FAI ont cédé à l’arrivée de Netflix, l’impact aura été minime. Stéphane Richard, PDG d’Orange avoue ainsi
"n’avoir pas entendu dire qu’il y avait un enthousiasme extraordinaire sur Netflix." Il serait ainsi question de quelques dizaines de milliers d’abonnés sur les 10 millions de clients Orange. Seuls 50 % des abonnés Netflix via internet ont activé le service sur leur box Orange.
Chez Bouygues Télécom, les résultats sont similaires. D’après Stéphane Allaire, directeur des services et contenus chez Bouygues Télécom, "les clients sont un peu déçus par le contenu proposé" même si selon lui, "une fois qu’ils sont abonnés, les clients restent et consomment beaucoup." Selon les Echos, là encore le cap des 10 000 abonnés aurait été franchi. Néanmoins avec le lancement de ses bonus, Bouygues Télécom a mis en avant CanalPlay et pas Netflix…
Chez SFR, où Netflix n’est présent que sur son décodeur Android qui compte 100 000 clients, toujours selon les Echos, seuls un nombre "microscopique de clients" utilisent Netflix.
Enfin pour Numericable et Free qui n’ont toujours pas contractualisé avec Netflix, le résultat est toujours le même. Netflix serait revenu à la charge auprès de Numericable sans succès. Quant à Free, les négociations concernant sur la répartition des revenus sont toujours au point mort.
La vague Netflix n’a pas eu lieu. Le géant américain qui en débarquant en France avait annoncé vouloir séduire "un tiers des foyers d’ici 5 à 10 ans" va devoir réviser ses objectifs à la baisse.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox