Advertisement
Categories : Brèves

La Fédération Française des Télécoms demande une nouvelle fois “la réduction de la fiscalité spécifique aux télécoms”

Advertisement
Pour la quatrième année consécutive, la Fédération Française des Télécoms, publiait hier la quatrième étude commandée au cabinet Arthur D.Little sur l’économie du secteur des télécoms.
Le constat de cette étude est simple "les investissements et l’innovation dans les télécoms ont non seulement un effet multiplicateur sur l’économie (1 euro investi dans les télécoms génère 6 euros de PIB ce qui permet 3 euros de recettes fiscales pour l’État), mais également un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’écosystème."
Qualifié de "pétrole du XXI eme siècle", selon cette étude le numérique "génère de nouveaux usages et de nouveaux marchés." Pourtant, le cabinet estime que l’Europe est "la seule région du monde à ne pas tirer bénéfice de la forte croissance du numérique." Il annonce même que "si l’Europe avait réussi à développer une forte industrie du numérique, elle aurait bénéficié d’une croissance économique de 3% par an."
Pour Arthur D. Little, si le marché des services numérique s’est développé en Europe, il s’est fait "largement au bénéfice des acteurs de l’internet non-européens qui captent la valeur grâce à leurs plateformes de services et leurs terminaux."
Pour Pierre Louette, président de la FFT, "près de la moitié de la valeur générée par les acteurs du numérique en Europe est captée par les géants de l’internet.[…] Il est indispensable de repenser le cadre actuel pour appréhender tous les acteurs".
La Fédération Française des Télécoms livre ainsi un projet autour de 4 leviers d’actions et de 12 propositions. Une seule concerne la réglementation française. Elle réclame une nouvelle fois, "la réduction de la fiscalité spécifique aux télécoms pour libérer de la capacité d’investissement."
Les 12 propositions :
1. Créer un cadre lisible et stable en Europe pour soutenir l’investissement
  • Inscrire le cadre réglementaire télécoms / numérique dans une vision industrielle à 10 ans,
  • Déployer un plan Smart Europe pour stimuler le big data, les objets connectés, la sécurité,
  • Mettre en place un label UE pour le stockage sécurisé des données.
2. Adapter le droit européen à l’ère du numérique ouvert
  • Réguler les plateformes de service pour favoriser la transparence, la loyauté, la non-discrimination
  • Repenser le droit des pratiques concurrentielles,
  • Favoriser les coopérations entre acteurs du numérique.
3. Rétablir l’équité fiscale entre tous les acteurs du numérique en Europe
  • Anticiper la mise en œuvre des mesures préconisées par le programme BEPS de l’OCDE,
  • Accélérer la mise en place de la directive TVA,
  • Relancer activement le projet ACCIS.
4. Stimuler l’écosystème numérique en France
  • Réduire la fiscalité spécifique des télécoms pour libérer des capacités d’investissement,
  • Créer un crédit d’impôt numérique pour les PME,
  • Stimuler l’offre locale par l’Open Innovation et les formations dans les métiers du numérique.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

X subit une panne mondiale

Le réseau social X (ex-Twitter) connaît ce 14 août 2025 une panne mondiale, rendant impossible…

14 août 2025

YouTube : Google y va de plus en plus fort pour vous obliger à regarder ses pubs ou à payer

Google s’attaque à Adblock Plus sur Chrome pour protéger les revenus de YouTube. Depuis quelques…

14 août 2025

Freebox Pop : Free en quête d’abonnés avec le lancement d’une nouvelle campagne de pub pour la rentrée, “jusqu’à 149€ offerts”

"Faites Pop'er votre rentrée", avec ce double coup de pouce, Free espère dynamiser les souscriptions…

14 août 2025

Comparatif : la nouvelle Bbox Rentrée face aux box entrée de gamme de Free, Orange et SFR

Univers Freebox vous propose un comparatif complet des offres télécoms d'entrée du marché par rapport…

14 août 2025

Free annonce aux abonnés Freebox concernés le retrait d’une chaîne lancée en 2003

La chaîne pour tout-petits BabyTV quittera les Freebox à la fin du mois de septembre.…

14 août 2025

Comment marche le partage de compte avec Canal+, on vous dit tout

Le partage des identifiants Canal+ peut servir à amortir un petit peu le coût de…

14 août 2025
Advertisement