05/11
FTTH : tous les départements sauf deux ont validé leurs projets de déploiements
En cette rentrée, ils sont désormais 97 départements métropolitains et collectivités d’Oute-Mer a avoir validé leur SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Amenagement Numérique). Ces projets permettent à ces collectivités départementales (75) ou régionale (7 pour 21 départements concernés), d’anticiper le déploiement des réseaux très haut débit sur plusieurs années et d’être éligibiles à des financements publics.
Ainsi en dehors des zones très denses et des zones AMII, ce sont aux collectivités de porter le déploiement du très haut débit et notamment des réseaux FTTH dans le cadre du plan France Très Haut Débit 2022.
Depuis le mois de juin, dernier pointage de l’AVICCA, La Meurthe et Moselle et la Marne se sont lancés et ont finalisés leur projet. Il ne reste désormais que le Rhone et le Var a devoir franchir cette étape en vue d’obtenir financement et pouvoir lancer ses chantiers.
Pour les Boûche du Rhones et les Hauts de Seine, aucun projet n’a été déposé les territoires ayant déjà prévu leur déploiement via différents projets de déploiements avec certains opérateurs. Enfin Paris, intégralement en zone dense est exempt de ce type d’appel à projet.
Pour ceux qui tiennent déjà la corde, 12 de ces départements ont déjà lancé leur deuxième phase de déploiement de leur réseau FTTH et de montée en débit progressive :
Il s’agit des départements de l’Ain, de la Dordogne, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Jura, du Loir-et-Cher, de la Loire, de la Lozère, de l’Orne, du Tarn-et-Garonne, des Vosges et de l’Yonne.