Il s’agit d’une procédure de vérification réclamée par Free et utilisée par de nombreux sites de e-commerce visant à prévenir de toute usurpation d’identité.
Cette procédure est autorisée par Free Mobile, qui, conformément à la loi, inscrit cette possibilité de vérification dans ses
conditions générales de vente ou
de location. Cette dernière est confiée au service Certissim de la société FIA-NET.
Selon les
conditions générales de location de Free Mobile, la non-réponse à la requête de Certissim peut entraîner le blocage de la commande voir l’inscription au sein d’un "
fichier incident de paiement mis en oeuvre par FIA-NET" :
"Free Mobile réalise les contrôles nécessaires à la prise en compte de la commande,
notamment afin de détecter et de limiter les fraudes, en partenariat avec la société FIA-NET."
Toujours selon
ces conditions générales de vente,
"l’utilisateur est informé que le défaut ou le refus de transmettre les justificatifs demandés empêchera FIA-NET d’octroyer une garantie sur la transaction concernée. En l’absence de garantie, la commande ne sera pas acceptée. Le délai de transmission à FIA-NET des pièces sollicitées peut décaler d’autant l’expédition du Mobile commandé."
Si ces informations doivent être transmises par e-mail à l’adresse verifications-fr@fia-net.fr, ces dernières ne seront conservées que 13 mois maximum. La société précise que "passé ce délai, elles sont totalement détruites."
Afin de se prévenir lui-même de tentatives de fishing en son nom, la société de vérification précise que "les e-mails Certissim sont toujours rédigés en français".
"L’e-mail Certissim demandant des pièces justificatives comporte toujours :
- vos nom et prénom ;
- votre numéro de commande ;
- le montant de votre commande ;
- le nom du site sur lequel vous avez effectué votre (vos) achat(s).
Certissim peut vous demander uniquement les pièces justificatives suivantes :
- une copie d’une pièce d’identité (recto/verso) en cours de validité (si vous n’êtes pas européen, il s’agit d’une copie du visa, du titre de séjour ou du récépissé de demande de titre.)
- un chèque annulé ou R.I.B. ou R.I.P."
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox