15/01
Bouygues Télécom doit accueillir SFR en itinérance 4G pour qu’il « gonfle artificiellement sa couverture »
C’est peut être une petite bombe que vient de lâcher le syndicat CFDT de SFR. Dans un tract daté du 9 juillet et qu’Univers Freebox s’est procuré, le syndicat s’inquiète de la mise à l’arrêt du projet CROZON, le nom de code pour le projet de mutualisation des réseaux entre Bouygues Télécom est SFR. « Le projet CROZON est toujours à l’arrêt sur plusieurs aspects : locaux de la Joint-Venture, la constitution de l’équipe détachée » explique la CFDT.
Mais c’est une autre information de ce tract qui risque de faire du bruit. Le Syndicat annonce que qu’il « est prévu que nous fassions une part non négligeable d’itinérance 4G sur le réseau de Bouygues Télécom dès le 2ème semestre, afin d’augmenter artificiellement pendant 2 ans la couverture 4G offerte à nos clients. Des recours ont-été déposés et l’ARCEP et l’Autorité de la concurrence vont devoir statuer. »
Alors que Bouygues Télécom se bat depuis le lancement de Free Mobile contre l’itinérance avec Orange, et qu’il obtient quelques succès (comme auprès de l’Autorité de la concurrence), il a donc prévu d’accueillir SFR en itinérance. Dans ces conditions, il sera évidemment plus compliqué pour Bouygues de continuer à attaquer le contrat d’itinérance entre Free et Orange.
Rappelons surtout que si les Autorités concernées ont accepté le contrat d’itinérance entre Free et Orange, c’est que Free arrivait sur ce marché 15 ans après ses concurrents et qu’il s’agissait de lui laisser quelques années pour combler ce retard. Or, dans le cas de la 4G, tous les opérateurs ont obtenu leurs licences en même temps, et il serait pour le moins étonnant de laisser SFR faire de l’itinérance sur le réseau de Bouygues Télécom alors que l’Autorité de la concurrence chercher justement à stopper au plus vite celle de Free et Orange. D’autant plus que SFR et Bouygues Télécom disposent du même spectre.