NRJ HITS a débuté le 1er juillet des essais de transmission en Ultra Haute Définition (UHD) sur le réseau de la
TNT parisienne. Cette diffusion se fait dans le cadre de l’autorisation accordée par le CSA à TDF pour une diffusion selon la nouvelle norme DVB-T2 depuis la Tour Eiffel.
C’est la première fois qu’une chaîne française teste en conditions réelles l’ensemble d’une chaîne de diffusion entre une régie finale d’exploitation et un diffuseur. Pour NRJ HITS (première chaîne musicale de France sur l’ADSL (canal 59 de Freebox TV), le câble et le satellite) l’Ultra-HD est l’avenir de la télévision sur tous les réseaux haut débit.
Au moment où les spécifications Ultra-HD viennent d’être validées par le groupe DVB et alors que les premiers téléviseurs compatibles arrivent sur le marché, NRJ Group assure qu’il « était essentiel de pouvoir travailler dès à présent quant à la manière de pouvoir leur délivrer des signaux adaptés à cette nouvelle qualité de l’image (4 fois plus riche en détails que la Haute définition actuelle). »
Cette expérimentation permettra de qualifier de nombreux équipements de traitement vidéo (upscaling, codage vidéo en HEVC, etc.), de vérifier leur interopérabilité et de démonter l’efficacité finale de l’ensemble lors de réception sur des équipements grand-public.
Pour réaliser ce test, durant 2 semaines, NRJ HITS a fait appel au savoir-faire des équipes du Pôle Experts NRJ Group ainsi qu’à celles de TDF. En pratique, la chaîne exploite des solutions proposées par les sociétés OBV.TV, Envivio et Orad.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox