15/01
Arnaque : de pseudos opérateurs démarchent par téléphone
Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir surfer sur la vague se faisant passer par des filiales des opérateurs historiques pour démarcher des potentiels "pigeons". Ils profitent de la méconnaissance de certains du marché des télécoms et surfent sur la vague des MVNO, de l’émergence des opérateurs alternatifs locaux et des marques filiales des grands opérateurs nationaux, autant de noms que le consommateur lambda ignore. Devant le nombre de marques émergentes dans le secteur des télécoms, il devient facile pour certains de créer des marques fictives de type "Réaumur Télécom".
Ce vendredi, une habitante de Coupetz dans la Marne a eu le bon réflexe. Démarché par téléphone, son interlocutrice au téléphone s’est présentée comme une employée de chez Orange ayant l’obligation de changer le forfait de "sa cliente".
Cette dernière lui a demandé ses coordonnées bancaires, laquelle a refusé. Elle lui a alors passé au téléphone son prétendu "responsable chargé de clientèle". Devant l’insistance de son interlocuteur, la cliente n’a pas flanché et a eu le bon réflexe. Une fois la conversation terminée, la dame a prévenu la gendarmerie et la société Orange.
En mars déjà, dans le même département une arnaque du même type avait été stoppée du côté d’Epernay.
Univers Freebox ne peut donc que vous conseiller la vigilance et de ne jamais transmettre vos coordonnées bancaires par téléphone.
Source : L’Union