A l’heure où le déploiement du très haut débit mobilise gouvernement, opérateurs, et collectivités territoriales, l’AVICCA annonce désormais que presque tous les départements ont terminé leur projet de déploiement du très haut débit
En dehors des zones très denses et des zones AMII dans lesquelles les opérateurs nationaux se sont engagés à déployer leur réseau très haut débit, pour répondre aux objectifs du très Haut Débit Pour Tous en 2022, les collectivités se sont saisies du sujet.
Avant de déployer, et de bénéficier des fonds débloqués par l’Etat, ces dernières doivent établir un SDTAN, Schéma Directeur Territorial d’Aménagement du Numérique établi à l’échelle départemental ou régional. Après concertation, les collectivités établissent un diagnostic et présentent une stratégie d’action pour monter en débit et passer au Très haut débit. Les SDTAN sont plus ou moins précis et peuvent être révisés pour tenir compte des évolutions de la réglementation, des aides, et des positions des acteurs. Ils sont désormais 95, départements d’Outre-Mer Inclus, à avoir finalisé et diffusé leur projet et stratégie de déploiement.
Parmis les départements n’ayant déposé aucun SDTAN, les Hauts de Seine n’ont déposé aucun projet, les déploiements dans le département étant confiés à la filiale de Numericable, Sequalum SAS en coinvestissement avec SFR.
Paris, zone très dense n’est pas non plus concerné, étant dans son intégralité une zone très dense.
Du côté des Bouche du Rhône, l’ensemble du département bénéficie déjà de différents projets de déploiement.
Enfin l’Aube et le Lot et Garonne ont finalisé leur projet SDTAN mais ne l’ont pas encore diffusé.
Il ne reste désormais que les départements de la Meurthe et Moselle, de la Marne, du Var et du Rhône à disposer d’un SDTAN encore en cours d’élaboration.
Parmi ceux qui ont déjà fait valider leur SDTAN, certains ont déjà fait valider leur financement par le FSN. D’autres sont déjà passé à la phase 2 de leur déploiement et de leur financement, c’est le cas des départements de la Dordogne, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Jura, de la Loire, de la Lozère, de l’Orne, du Tarn-et-Garonne, des Vosges et de l’Yonne.
Tous ces projets sont disponibles en consultation sur le site de l’AVICCA en cliquant sur la carte d’avancement des SDTAN.