Advertisement
Categories : Brèves

Free pourrait racheter jusqu’à 7000 antennes à SFR et Bouygues en 2015

Advertisement

Selon le Journal Du Dimanche, Bouygues, par la vente d’Alstom, cherche à dégager de la trésorerie qui servira "au développement de Bouygues Télécom qui devrait rester indépendant."

Si l’opérateur mobile n’est plus aussi rentable qu’il n’était pour Martin Bouygues, l’opérateur télécom qui porte son nom a une importance toute particulière. En revanche, la part de Bouygues dans Alstom n’était vue que comme une simple participation financière. De la vente de ce dernier, Bouygues espère pouvoir conserver 1 à 2 milliards d’euros pour le développement de l’opérateur.
Cette rallonge financière pourrait également ne pas être suffisante pour sauver un opérateur qui selon les analystes, ne peut poursuivre sa route seul. Néanmoins pour un proche de Bouygues "ce cash permettra de voir venir", de gagner du temps. Le groupe miserait sur le non-respect des obligations de couverture de son concurrent pour contre-attaquer :
"Bientôt tout le monde verra que Free n’a pas de réseau mobile et le rapport de force" s’inversera." Du côté de Free, on se veut confiant, on assure que les obligations de couverture seront remplies en 2015, date à laquelle l’ARCEP effectuera son prochain contrôle.
Cette stratégie pourrait être également plus lente que prévu et le cash obtenu ne servirait qu’a reculer pour mieux sauter. Mais Bouygues a également une deuxième carte dans sa manche qui le mettrait dans une situation inconfortable.
La mutualisation de son réseau avec SFR conduit à libérer près de 7 000 sites. Bouygues a d’ores et déjà annoncé qu’il préférerait vendre son réseau plutôt que de tout démonter. Or, le client potentiel le plus probable reste Free Mobile qui devait déjà récupérer le réseau et une partie des fréquences de Bouygues si ce dernier avait pu racheter SFR. Les relations entre Niel et Bouygues se sont même améliorées le temps de ces négociations, ce qui n’empêche pas le groupe de BTP de continuer de tacler Free sur son réseau régulièrement.
Néanmoins, du côté du dernier entrant, on se veut rassurant, estimant qu’à "partir de l’an prochain Free pourra racheter des antennes parmi les 7 000 qui seront vendues par Bouygues et SFR."
Reste à savoir combien, à quel prix et sous combien de temps ces dernières pourraient être utilisées par Free Mobile…

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement