Les opérateurs n’en ont pas fini avec la 4G qu’ils s’attaquent déjà à la 4G+ ou LTE Advanced. Cette dernière est censée multiplier par deux le débit 4G fournit à l’abonné. Parmi les quatre opérateurs, trois d’entre eux se sont déjà penchés sur le sujet promettant de se lancer avant la fin 2014.
Bouygues à d’ores et déjà promis un lancement commercial pour le mois de juin à Bordeaux et à Lyon respectivement avec les équipementiers Huawei et Ericsson.
Du côté d’Orange, le service est annoncé pour l’été avec Qualcomm et Ericsson. Il est déjà expérimenté à Saclay où l’opérateur atteint des débits en mobilité de 200 Mbits
Quant à SFR, il faudra attendre le second semestre 2014 pour y voir la 4G+ pointer le bout de son nez. L’opérateur a déjà testé sa technologie en 2013 à Marseille.
Si du côté de Free, c’est le silence radio, ce n’est pas une surprise, le trublion des télécoms étant plutôt habitué à lancer ses nouveautés en profitant de l’effet de surprise. Pour l’instant l’opérateur reste néanmoins bloqué avec le peu de spectre de fréquences qui lui a été alloué.
Seul problème et non le moindre pour Free Mobile, l’opérateur n’a pas de bande 800 MHz. Si en revanche il peut atteindre 150 Mbits gràce à sa largeur de spectre en 2600 MHz, il est en revanche bloqué sur les fréquences basses.
En effet la 4G+ ou LTE advanced fonctionnera avec les mêmes fréquences que celles de la 4G mais au lieu de les gérer indépendamment, il combine le spectre du 800 MHz et du 2 600 MHz pour augmenter l’efficacité des réseaux mobiles.
Pour Laurent Fournier de Qualcomm France : "avec cette technologie 1+1 ne font pas 2 mais jusqu’à 3." En théorie, les débits maximum de la 4G+ se situent entre 175 Mbits et 225 Mbits, beaucoup trop pour ceux qui ne sont pas encore couvert par la 4G, voire la 3G et qui n’en demandent pas temps.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox