Advertisement
Categories : Brèves

Antoine Darodes : “le plan Très Haut Débit n’a jamais exclu le câble”

Advertisement

Directeur de la Mission Très Haut Débit, Antoine Darodes revient dans La Tribune sur le rachat de SFR par Numericable et les incidences sur le déploiement du Très Haut Débit. Pour le directeur de la Mission Très Haut Débit, le rachat de SFR par Numericable devrait impacter les investissements dans le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné dans près de 200 communes.

Si Numericable a assuré qu’il s’investirait et raccorderait 12 millions de prises au Très Haut Débit d’ici 2017, il y a peu de chance que le numéro 1 du câble se mettent à déployer du FTTH. Mais pour Antoine Darodes ce n’est pas vraiment un problème. Pour lui, si le déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné "est au cœur du plan France Très Haut Débit", il estime que "c’est un plan pragmatique qui s’appuie sur l’ensemble des technologies" lequel "n’a jamais exclu le câble."
Néanmoins concernant les engagements de déploiement qu’avait pris SFR avant d’être racheté par Numericable, Antoine Darodes estime qu’il y a un "risque sur 182 communes où SFR prévoit de déployer de la fibre jusqu’à l’abonné d’ici à 2020 et qui pourrait bénéficier du câble modernisé."
Pour le patron de la mission Très Haut Débit, "il faudra s’adapter". Parmi les scénarios envisagés, l’Autorité de la Concurrence pourrait demander à SFR-Numericable de "libérer " les communes concernées pour qu’Orange ou les collectivités puissent investir dans ces zones.
Autre scénario Patrick Drahi a promis de rencontrer le patron d’orange pour discuter des coinvestissements. Enfin parmi les coinvestissements sur lesquels SFR s’était engagé aux côtés des réseaux publics, Antoine Darodes confirme que "le nouveau groupe s’est engagé à maintenir ses investissements" sous l’oeil du Ministre du Redressement Productif qui "y veillera".
Enfin, comme pour élargir le sujet, Antoine Darodes renvoie la balle à Free et Bouygues Télécoms qui "ont également un rôle à jouer dans le financement de ces nouveaux réseaux" même s’il concède que d’ici à 2022," il y aura d’autres bouleversements dans le secteur".

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Free déploie une nouvelle mise à jour pour les Freebox Delta-Devialet et Révolution

Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…

15 janvier 2025

TF1 annonce de nouveaux contenus 4K pour février sur Freebox Mini 4K, Pop, One, Delta et Ultra

De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…

15 janvier 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Canal+ essaie et se plante, Free tente un coup de génie et Bouygues Telecom innove…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

15 janvier 2025

Mettez-vite Windows à jour, plus de 150 failles de sécurité corrigées

Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…

15 janvier 2025

Les nouveaux champions du rapport qualité-prix de Xiaomi débarquent chez Free Mobile

La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…

15 janvier 2025

Face à de nombreux braquages, Orange annonce renforcer la sécurité de ses boutiques

Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…

15 janvier 2025
Advertisement