Comme chaque semaine,
Univers Freebox traque, avec les cartes
de son partenaire Sensorly, la couverture et les débits 4G de Free Mobile et ses concurrents dans les différentes villes de France.
Aujourd’hui pour notre première étude de cartes
depuis la mise à jour des données Sensorly nous retrouvons Paris sa couverture avec les différents opérateurs, ses débits relevés par les utilisateurs de l’application.
Du côté du déploiement d’antennes 4G, Free est annoncé comme étant en retard sur ses concurrents.
A ce jour, Free dispose de 276 antennes déclarées sur Paris et alentours, selon les données de l’ANFR relevées par le site
antennesmobiles.fr
Sur cette même zone géographique, Bouygues dispose de 738 antennes déclarées, SFR 641 antennes et Orange 614 antennes toujours selon ces mêmes données de l’ANFR.
En voyant ces chiffres, on pourrait donc penser que la 4G de Free Mobile est largement distancée par ses concurrents avec entre 2 et 3 fois moins d’antennes déclarées dans la capitale.
Ces données se confirment avec la puissance du signal relevé par les smartphones 4G utilisant l’application Sensorly. Les données des utilisateurs de Sensorly avec Free Mobile montrent une couverture présentant majoritairement une ou deux barres de signal en réception et ne montre une puissance de signal maximale que dans quelques zones très limitées.
Pour les concurrents de Free, la situation est meilleure en termes de puissance de signal reçu avec de larges zones disposant d’un signal correct (3 barres) voire excellent.
Orange 4G
Le classement à ce titre est largement dominé par Bouygues affichant une qualité de réception très largement supérieure aux autres opérateurs.
La surprise vient néanmoins des speedtests localisés par Sensorly référençant plus de 1500 tests de débits réalisés par les abonnés de chaque opérateur.
A l’intérieur de Paris, Free Mobile montre une très bonne proportion de connexion supérieure à 30 Mbits. Cette situation est homogène dans l’ensemble des arrondissements de la capitales avec des très rares zones entre 10 et 30 Mbits et de peu de speedtests affichant moins de 10 Mbits à l’intérieur de la ville.
En revanche, les débits relevés dans les villes autour de Paris sont beaucoup plus faibles, notamment à Nanterre, Issy Les Moulineaux, Clichy, Meudon ou la majorité des connexions mobiles peinent à passer la barre des 10 Mbits.
La surprise est de taille chez les autres opérateurs, qui ne présentent pas d’homogénéité dans les débits relevés, en se déplaçant de quelques dizaines de mètres le débit atteint par les abonnés peut changer du tout au tout.
Malgré un plus grand nombre d’antennes, une puissance de signal plus forte, Orange et SFR ne disposent pas d’un taux de connexion supérieur à 30 Mbits plus fort. A la différence de Free, qui se présente comme le bon ou le mauvais élève à l’intérieur ou à l’extérieur de la ville, les cartes de SFR et Orange ne révèlent ni zone majoritairement en très haut débit, ni zone de débits faibles.
Entre les deux opérateurs, Orange se distingue avec, mais avec une plus faible proportion de connexions inférieures à 10 Mbits (14 %).
La plus grande surprise provient des débits relevés avec Bouygues Télécom. Si précédemment, nous vous annoncions que le nombre d’antennes et la puissance du signal avec Bouygues étaient plus forts que les autres opérateurs, du côté des débits relevés, c’est la désillusion avec une majorité de débits rélévés entre 10 et 30 Mbits. Seuls 22 % des connexions sur cette zone ont été rélevés en très haut débit mobile, tel que l’entend l’ARCEP. Il présente néanmoins, comme Orange, un taux moindre de connexion inférieur à 10 Mbits.
En résumé, celui qui a le plus grand nombre d’antennes et la plus grande puissance de signal, n’est pas celui qui fournit les meilleurs débits à ses abonnés. Du côté de Free, si l’intérieur de la capitale est plutôt bien couverte., en sortant de Paris, les débits relevés dégringolent. Néanmoins les perspectives pour Free Mobile sont plus alléchantes que pour Bouygues, l’un proposant le meilleur signal, l’autre ayant encore un grosse marge de progression en perspective.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox