Le CSA a été saisi par la présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie (MILTD), ainsi que par de nombreux téléspectateurs, de plaintes sur le contenu d’un épisode de la série télévisée Plus belle la vie, diffusé le lundi 3 mars sur France 3.
Pendant une longue séquence, le public assistait à l’énumération des termes relatifs aux produits issus du cannabis et à la description du matériel et des techniques de préparation permettant de consommer de telles substances.
Le CSA a cependant relevé que la diffusion de cet épisode avait été précédée d’un avertissement sur la dangerosité de l’utilisation de produits stupéfiants et qu’il s’inscrivait dans un processus narratif permettant, à l’issue de l’épisode diffusé le 6 mars, de souligner les effets néfastes du cannabis.
Dans ces conditions, et au regard de la liberté de création des auteurs, le CSA a estimé que cette séquence restait dans les limites de ce que la recommandation du 17 juin 2008 peut permettre. Pour autant, il a rappelé à la société France Télévisions la nécessité d’attacher la plus grande prudence au traitement des sujets relatifs aux drogues illicites dans les fictions.
Le Player de la Freebox Révolution et de la Freebox Delta bénéficient d'une mise à…
De nouveaux contenus 4K sur la Freebox en février pour les abonnés qui disposent du…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Microsoft démarre l'année en trombe avec une mise à jour importante de son OS, corrigeant…
La nouvelle gamme de Redmi Note 14 est disponible chez Free Mobile avec des promotions…
Orange renforce la sécurité de ses boutiques après une série de braquages Face à une…