Hier à 17h, l’ARCEP proposait un chat thématisé sur la 4G. Pour ceux n’ayant pas pu suivre ce chat, le site de l’ARCEP à publié une retranscription des questions et des réponses.
La majorité des questions ont porté sur la qualité de la 4G, notamment sur la question des débits théoriques / réels.
Fred86 : À quand des mesures faites par l’ARCEP pour mesurer les débits moyens réels proposés par les opérateurs en 4G. Je suis loin, très loin du théorique affiché par mon opérateur !
Il est tout à fait normal que les débits réels observés soient inférieurs aux débits maximums théoriques de la 4G. Ils dépendent en effet de nombreux paramètres tels que le nombre d’utilisateurs reliés à l’antenne-relais, la distance à l’antenne, la charge du réseau (et donc le jour et l’heure de la journée), le lieu d’utilisation (à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments), le terminal… L’ARCEP rendra publics les résultats des mesures de qualité des services 4G avant l’été.
fab6000 : Free a-t-il signé un contrat d’itinérance pour la 4G ?
À notre connaissance, Free n’a pas signé de contrat d’itinérance pour la 4G. À noter qu’il dispose de fréquences 4G dans la bande 2600 MHz et qu’il les utilise pour déployer actuellement son réseau 4G. Il dispose par ailleurs d’un droit à l’itinérance sur le réseau 4G de SFR dans la bande 800 MHz au sein d’une zone dite de déploiement prioritaire qui correspond aux zones les moins denses du territoire (18 % de la population et 63% de la surface métropolitaine).
caps : Je remarque que depuis fin novembre, le niveau de qualité de la 3G a baissé et cela coïncide avec le fort développement de la 4G. Peut-il y avoir un lien ?
En moyenne, les débits 3G ont tendance à augmenter avec le temps : les enquêtes de qualité de service menées depuis 2008 par l’ARCEP montrent que les débits médians étaient en moyenne de 1,5 Mbit/s en 2008 et qu’ils dépassent 5 Mbit/s en 2012 (mais il peut y avoir des disparités entre opérateurs). Des diminutions de débit peuvent être observées localement et à certains moments : elles peuvent être liées à l’augmentation massive des utilisateurs 3G, depuis notamment l’essor des Smartphones, et les réseaux 3G ne suffisent plus à écouler le trafic. Le déploiement de la 4G permet justement de résoudre cette problématique.
Asnelle : Qu’est-ce qu’être couvert ? C’est quoi la définition ? Merci.
Un accès mobile à très haut débit est défini comme un accès fourni par un équipement de réseau mobile permettant un débit maximal théorique pour un même utilisateur d’au moins 60 Mbit/s dans le sens descendant. Ainsi, la zone de couverture à très haut débit (zone de couverture 4G) correspond à la partie du territoire dans laquelle l’accès mobile à très haut débit fourni par le réseau mobile à très haut débit du titulaire est disponible dans au moins 95 % des tentatives de connexion. Cette disponibilité est assurée à l’extérieur des bâtiments et est effective 24/24.
webs : Il semblerait que l’ARCEP soit prêt à donner son feu vert pour la 3G/4G devienne accessible depuis les aéronefs, ce service sera-t-il assuré par les opérateurs tels que Free, Orange, SFR et Bouygues où bien un nouvel opérateur verra le jour ?
Les opérateurs ne seront pas nécessairement les quatre opérateurs autorisés en France métropolitaine.
L’intégralité du rapport est disponible via le site de l’ARCEP.
Revenir en arrière dans les programmes des chaînes de TF1 ou faire pause pour mieux…
Boomerang, Cartoon Network et Cartoonito sont à présent incluses pour certains abonnés Canal+. Après avoir…
Nouveau numéro d votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredi à…
Jouez entre amis ou affrontez des aventures aux défis redoutables avec la sélection Prime Gaming…
Orange lance sa Black Week pour ses abonnés Livebox, de nombreux contenus en VOD sont…
L'opérateur continue d'enrichir son offre de feature phone à petit prix avec un mobile proposé…