Cette affaire intéresse au plus haut point le Ministère de la Culture français dont les regards étaient braqués vers la situation autrichienne. La Cour de Justice Européenne était appelée a examiner l’affaire du site de streaming Kino.to, bloqué par le fournisseur d’accès internet autrichien UPC Telekabel, sur demande des ayants droits, et par décision de la justice autrichienne. Cette dernière ordonnant le blocage sans délais par le FAI en avait profité pour solliciter l’avis de la CJE dans ce dossier.
La CJE a rendu son avis et considère que le blocage de ces sites ne constitue pas une entrave à la liberté d’entreprendre et que le FAI dispose également de liberté quant aux moyens utilisés pour bloquer le site.
Si jusqu’à présent en France, les demandes de blocages de sites par les FAI concernent majoritairement les sites de pédopornographie, le gouvernement attendait de connaître la position de la Cour de Justice Européenne pour se prononcer sur le blocage des sites de streaming illégaux.
Bien sûr, il y a eu un précédent avec l’affaire Allostreaming. Après plus de deux ans de procédures, les ayants-droits ont obtenu en novembre 2013 le blocage de la suite Allostreaming, mais ces derniers ne sont toujours pas sur la même longueur d’ondes avec les FAI et le gouvernement concernant le remboursement des frais de procédures de blocage.
Source : Les Echos
Nouvelle mise à jour des Freebox Server, avec une nouveauté qui pourra être utile pour…
Si le mariage n'est pas acté, un rapprochement se profile entre France Bleu et les…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
Si vous êtes fans de littérature ou de la dernière série Disney+, Free et la…
L'opérateur annonce avoir recruté 81 000 nouveaux abonnés fixe et 170 000 sur le mobile…
Face aux nombreuses victimes de la cyberattaque de Free, un formulaire en ligne devait être…