Une simplification des offres :
Patrick Drahi a tiré des leçons de ces derniers mois et de la bataille des opérateurs sur le marché du mobile. Il annonce de manière détournée qu’il prendra exemple sur Free Mobile. Il compte lui aussi simplifier les offres de SFR
"Quand on a un concurrent qui à deux offres, ses calculs, il les fait avec Excel, voire même avec un doigt. Quand vous avez 20 000 offres vous y comprenez rien, ça alourdit les procédures informatiques."
Une seule marque à termes :
C’est aussi pour son réseau de boutiques que le rapprochement de SFR et Numericable sont complémentaires avec seulement 150 boutiques pour Numericable et 800 pour SFR. Elles seront toutes conservées.
En termes de communication, Patrick Drahi envisage à termes de faire des économies sur le budget communication
"On va garder qu’une seule marque. Les affiches Numericable, elles vont disparaître au profit de la marque SFR. "
Cette mutation autour de la marque conservée ne sera faite que progressivement, comme l’explique Eric Denoyer : "d’abord il y aura du co-branding et ensuite la marque Numericable s’effacera au profit de SFR."
Investir sans licencier :
Malgré la dette, l’objectif de Numericable rachetant de SFR est de miser sur les investissements :
"Il n’y a pas une entreprise que j’ai rachetée sans augmenter les investissements d’au moins 50 %. C’est en investissant qu’on va augmenter le chiffre d’affaires et donc préserver les emplois."
Pour lui, malgré le LBO et la dette des deux groupes, SFR-Numericable ne va pas se serrer la ceinture : "ce mariage va créer de la croissance, avant de créer des économies."
Il profitera également à d’autres marques comme c’est déjà le cas sur le fixe avec Numericable et le mobile avec SFR.
Du côté de l’emploi, Numericable maintient son engagement de ne pas licencier :
"Il est hors de question de fermer les 800 boutiques SFR." Il concède néanmoins le besoin de restructurer certains services, notamment pour attaquer le marché des entreprises : "il faut redéployer les effectifs des commerciaux pour les entreprises des grandes villes vers l’ensemble du territoire. "
Plus que préserver les emplois, Patrick Drahi se permet même de déclarer qu’il en créera :
"Nous créerons des emplois sur le marché des commerciaux sur le secteur des entreprises."
Les engagements Made In France :
Enfin parmi les engagements déjà pris par Numericable, le concept de "Made In France" imposé par Arnaud Montebourg sera respecté :
"Mes fournisseurs sont français, chaque fois que je m’engage dans un nouveau pays, j’emmène avec moi mes fournisseurs."
Néanmoins malgré les demandes de Fleur Pellerin, il ne rapatriera pas ses capitaux en France et domicilié en Suisse, il ne déménagera pas :
"Je vais déjà investir 3,5 milliards d’Euros en France. Si tous les investisseurs qui investissent en France rapatrient leurs capitaux en France je ferai la même chose."
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox