Advertisement
Categories : Non classé

Séries Star Trek : petit vademecum

Comparé à une période pas si lointaine, l’amateur de Science Fiction français est aujourd’hui chouchouté. Et si l’on est amateur de Star Trek, comme je le suis, on est aux anges – ou presque.

Commençons par la début. Star Trek n’est PAS la série en carton pâte que l’on imagine. La toute première série, avec le capitaine Kirk et le fameux Spock, date de 1966. Elle a duré 3 saisons, pour 79 épisodes. Le succès a été mitigé, sans doute une série trop en avance sur son temps : il y avait une afro-américaine et un russe dans l’équipage, alors, vous pensez… Personnellement, cette série me fait sourire par sa légéreté et par son audace scénaristique, mais la qualité d’ensemble vaut plus par son poids historique que par l’intérêt qu’elle suscite. Passons…
Actuellement diffusée sur SCiFi (Canal 16 de Canalsat)

En 1987, Star Trek revient sur les TVs américaines avec Star Trek : The Next Generation. Ce sera un immense succès télévisuel qui ne sera sans doute jamais égalé en nombre de spectateurs. Il faut dire que cette série de 7 saisons pour 176 épisodes est de très grande qualité – exceptés les 2 premières saisons plus faibles – avec effets spéciaux spectaculaires, scénarios au cordeau, humanisme débordant, personnages charismatiques comme le capitaine Picard ou l’androïde Data ou encore Q.
La chaine W9 (Canal 9 de FreeboxTV) a récemment diffusé les 4 premières saisons, en VF malheureusement. Jimmy (canal 15 de Canalsat) a diffusé les 7 saisons dans les années 90.
Aucune diffusion actuellement.

En 1993, débuta ce qui est selon moi la meilleure : Star Trek : Deep Space Nine. On retrouve la qualité de TNG, mais avec plus d’action, une mythologie d’arrière plan très riche, des effets spéciaux encore plus réussis et des scénarios d’une très grande originalité. Aucune faiblesse tout au long des 7 saisons et 175 épisodes.
Jimmy (canal 15 de Canalsat) a diffusé les 7 saisons à la fin des années 90.
Aucune diffusion actuellement.

Puis, en 1995 débute une 4ème série intitulée Star Trek Voyager, qui raconte les aventures du vaisseau Voyager perdu dans le quadrant Delta, à plus de 70 ans de voyages de la terre. Une véritable odyssée pour la survie. De bonne qualité mais aux épisodes inégaux, cette série fera aussi 7 saisons et 167 épisodes.
En cours de diffusion (saison 4) sur Jimmy (canal 15 de Canalsat).

Enfin, en 2001 débute ce qui est à ce jour la dernière série : Star Trek Enterprise. L’action se situe dans le temps avant la série originelle, soit 100 ans avant le capitaine Kirk, et son ambition est d’expliciter la construction de la fédération des planètes unies. Il y aura finalement eu 4 saisons seulement et 98 épisodes. Cette série aura suscité la polémique chez les fans par une qualité assez moyenne, voire médiocre pour la saison 2 par exemple, mais surtout par un irrespect total de la mythologie générale de Star Trek – dixit les fans, je ne me prononce pas sur ce sujet. Malgré la présence de Scott Bakula (Code Quantum) en capitaine, la production a été interrompue à la fin de la saison 4.
En cours de rediffusion sur Jimmy (canal 15 de Canalsat).

Pour finir, la franchise Star Trek pourrait redémarrer dans les années à venir car un certain JJ Abrahams (LOST, Alias, Mi3) se penche sur le sujet. A suivre donc…

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
christophe

Advertisement

Articles récents

Oqee Ciné : la plateforme de Free propose désormais plus de 600 films et séries

Après avoir franchi le cap des 500 titres en août 2023, Free annonce désormais plus…

14 novembre 2024

UFC-Que Choisir et dix associations appellent au vote d’une loi pour interdire le démarchage téléphonique

  Le démarchage téléphonique continue d'être un fléau pour de nombreux utilisateurs. Un texte visant…

14 novembre 2024

Iliad affiche une santé financière de fer et passe le cap des 50 millions d’abonnés

Iliad continue sur sa lancée et annonce avoir passé un palier important tout en assurant…

14 novembre 2024

Free Mobile n’est plus le meilleur vendeur de forfaits, les offres agressives de ses rivaux commencent à lui faire de l’ombre

Free Mobile signe un trimestre solide dans un contexte de guerre des prix qui le…

14 novembre 2024

Free perd son fauteuil de leader sur le fixe et ralentit fortement sur la fibre, Bouygues passe devant dans la conquête d’abonnés

Free annonce avoir recruté 25 000 abonnés sur le fixe et 137 000 sur la…

14 novembre 2024

Free prépare une nouvelle version évoluée de l’espace abonné Freebox

Rarement repensée, la version web de l'espace abonné Freebox va évoluer pour améliorer l'expérience utilisateur.…

14 novembre 2024
Advertisement