Mesagraph, éditeur de solutions de gestion et d’analyse intelligente des médias sociaux comme Twitter, dévoile le palmarès des émissions TV qui ont généré le plus de tweets au cours de l’année 2013, et dévoile le profil moyen du twittos qui commente les émissions de TV sur son portable, sa tablette ou son ordinateur.
La TV sociale, un phénomène qui n’a cessé de s’amplifier au cours de l’année 2013
L’Observatoire Mesagraph de la TV Sociale a dénombré 89,8 millions de tweets liés aux émissions diffusées sur les principales chaînes de TV françaises en 2013. Cela représente une progression de 164% par rapport à 2012, lors de laquelle « seulement » 34 millions de tweets avaient été recensés.
Le nombre de tweets n’a cessé d’augmenter tout au long de l’année, puisque Mesagraph a recensé deux fois plus de tweets en décembre (10 millions) qu’au mois de janvier 2013 (5 millions), avec une progression régulière mois après mois.
Qui dit plus de tweets liées aux émissions de TV françaises dit aussi plus de twittos : s’ils étaient 535 000 à avoir tweeté en janvier 2013 à propos d’au moins une émission de TV, ils étaient 882 000 à gazouiller en décembre dernier, soit une augmentation de près de 65% !
L’analyse plus approfondie des profils de twittos qui ont parlé des émissions de TV auprès de leurs followers fournit également les informations suivantes :
Le top 20 des émissions à la plus forte audience sociale en 2013 : Les NRJ Music Awards, le football, Secret Story, Miss France et le reste du monde !
Ce top 20 permet de dégager plusieurs tendances. Tout d’abord, l’extraordinaire popularité des grandes cérémonies comme les NRJ Music Awards et l’élection de Miss France, qui trustent le podium de cette année. Ces programmes, qui s’étendent sur plusieurs heures, dominent le classement devant deux habitués des belles performances sociales : le football et la télé-réalité. Six matchs de football, dont 4 de l’Equipe de France, figurent dans ce palmarès. Avec 8 primes classés dans le top 20, Secret Story est le carton social de cette année avec sa septième saison. La troisième saison de la Belle et ses princes presque charmants fait également une apparition remarquée avec sa 15ème place. La deuxième saison de The Voice peut également de satisfaire de ses performances sociales avec son premier prime et sa finale au sein du top 10 2013.
Le top 10 des chaînes françaises à la plus forte audience sociale en 2013
Sans surprise, TF1 remporte largement la palme de la chaîne à la plus forte audience sociale de l’année, grâce à ses programmes fédérateurs du week-end (Secret Story, The Voice, Danse avec les Stars et les cérémonies type NMA et Miss France). Avec son positionnement très axé sur la télé-réalité et un programme comme les Anges de la télé-réalité, NRJ 12 décroche la deuxième place, avec plus de 11 millions de tweets sur l’année. Un chiffre qui lui permet de devancer Canal +, dernière chaîne à monter sur le podium avec les excellents résultats sociaux des affiches de Ligue 1 et de Ligue des Champions diffusées sur la chaîne cryptée.
Le top 5 des émissions les plus « social-compatibles » par chaîne
Pour les 10 chaînes à la plus forte audience sociale sur l’année 2013, voici le classement des 5 émissions sur chacune d’entre elle qui ont le plus généré de tweets. Il s’agit ici d’audiences sociales cumulées sur l’ensemble des diffusions de l’émission. Ainsi pour Secret Story, le résultat est le nombre de tweets analysés sur l’ensemble des primes, quotidiennes et rediffusion de l’émission pendant l’ensemble de son temps à l’antenne.
Les photos de la nouvelle Bbox annoncée ce soir ont déjà fuitées. Nous vous rapportions…
Le 14 novembre 2024, le Conseil d’État a confirmé la légalité d’une décision clé de…
Quelle nouvelle box prépare Bouygues Télécom ? Bouygues Télécom va-t-il lancer une nouvelle box ?…
L'opérateur fait équipe avec beIN Sports pour vous faire vivre la rencontre de samedi prochain…
Au programme de cette toute nouvelle chaîne, Tom Selleck et des enquêtes, mais pas de…
La justice française a rendu deux nouvelles décisions pour empêcher les internautes d'accéder à plusieurs…