Etude comparative de la couverture 4G de Free et ses concurrents à Lyon
Deuxième aire urbaine de France, troisième ville de France en terme de population, Univers Freebox fait sa troisième escale à Lyon, pour découvrir la couverture 4G de Free Mobile et de celle des autres opérateurs d’après les données relevées par notre partenaire Sensorly.
Vous retrouverez ci dessous, la carte de couverture 3G Free Mobile sans itinérance , sa couverture en 4G mais également celle relevée chez ses concurrents selon les cartographies réalisés par les utilisateurs de l’application, la proportion de connexions supérieures à 30 Mbits pour Free Mobile, les cartes de déclaration d’antennes 4G relevées par l’ANFR.
Pour la 3G de Free Mobile, sans itinérance, le déploiement de Lyon sans prendre en compte l’itinérance Orange, semble plutôt correcte au coeur de la cité Lyonnaise si on s’en réfère aux données relevée par Sensorly sur l’expérience de leurs utilisateurs. Si quelques "trous" pourraient être comblées la puissance du signal relevée devrait permettre aux lyonnais de se passer des données en itinérance à l’intérieur de Lyon.
En termes de déclaration d’antennes 4G activées, Free Mobile couvre Lyon avec 83 antennes déclarées actives en 3G/4G tous émettant en 4g sur la bande 2600 MHz selon les cartes proposées par antennesmobiles.fr d’après les données de l’ANFR.
En comparaison avec les autres opérateurs, sur la même surface de couverture, Bouygues dispose de 294 sites dont :
- 207 en 2600 MHz
- 219 en 1800 MHz
- 44 en 800 Mhz
Pour Orange on retrouve 250 sites déclarés en 4G :
- 244 en 2600 MHz
- 87 en 800 Mhz
Enfin pour SFR, on retrouve 213 sites sur l’aire urbaine de Lyon :
- 130 en 2600 MHz
- 167 en 800 MHz
Ci dessous la carte des antennes activées du 01 février 2014 selon les données de l’ANFR. Le si déploiement de SFR est très concentré , celui de Bouygues est au contraire très étendu, orange se situant un peu entre les deux.
Mais qu’en est-il dans les faits, la couverture de Free Mobile est-elle suffisante avec seulement 83 antennes 3G/4G actives ?
Du côté de la proportion des débits relevés en très haut débit mobile, Lyon n’est que la 13ème ville sur les 17 plus grandes villes couvertes par la 4G de Free Mobile. Elle n’affiche qu’un taux de connexion supérieure à 30 Mbits que de 31 %. Néanmoins en l’espace d’une semaine ce taux a gagné 4 points.
Si ce taux de connexions est en progression, il reste relativement faible et se traduit sur la carte de couverture 4G de Free Mobile telle que relevée par les utilisateurs de Sensorly. Si la couverture est assez large, l’indice de puissance de la couverture relevée est très faible, ne laissant que quelques traces de couverture enregistrant un signal puissant.
Néanmoins, si la zone de couverture semble se rapprocher de celle d’Orange et de SFR par leur taille, le signal relevé est beaucoup plus puissant chez SFR et Orange.
Enfin, pour Bouygues Télécom, la couverture est sans surprise, plus large et le signal plus puissant que ses concurrents.