Depuis que la fusion Canalsat/TPS est en route, le géant ne cesse de rationnaliser son outil. Il s’attaque aujourd’hui au catalogue de droits sur les films américains et de l’exclusivité des chaînes de ces studios (FOXLIFE, Disney Channel, 13* Rue,…).
Bien que moins cher que les droits de la Ligue 1 française (600 millions par an contre 350 millions pour l’ensemble des studios américains et 250 millions pour les films français) CanalSat veut réduire leurs montants et ce dès les prochaines négociations avec Warner et Disney qui devraient s’ouvrir dès 2007/2008. Le marché estime la baisse entre 30 et 50% du montant des droits actuels.
Cette baisse est justifiée par la fin de la guerre des tarifs engagée en 2004 par TPS lors de l’acquisition des droits Warner. Canal avait répondu du tac au tac en ré-évaluant ses contrats avec FOX, Sony Columbia ou encore Universal pour des montants entre 15 et 25 millions par studio. Cependant chaque studio ne produit pas autant de films à succès, et donc le prix payé ne correspond pas à la réalité.
Les négociations des futurs droits vont donc être un tournant important pour le futur. D’autant que certains FAI pourraient se montrer intéressés par des catalogues et enclencher une nouvelle guerre des prix…
Source : Le Figaro
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…
Les boutiques Free s'installent dans les communes de Ancenis-Saint-Géréon et Villeneuve-sur-Lot. Et deux de plus.…
Comme promis, l'opérateur historique a présenté le remplaçant de l'OS actuel de ses Livebox, nommé…
Les négociations se tendent et s'interrompent au fil des frasques de Patrick Drahi autour de…
Une proposition de loi visant à réformer l'audiovisuel public doit faire son retour à l'Assemblée…
Si votre écran se fige au lancement d'Oqee sur le Player TV Free 4K de…