12/01
SFR propose à ses abonnés de donner 1 € par mois à Emmaüs Connect
Pour la quatrième année consécutive, SFR lance sa campagne de soutien à Emmaüs Connect, association qui a pour but de lutter contre l’exclusion des personnes en difficultés en les aidant à "développer leur potentiel numérique pour mieux s’insérer dans notre société connecté." Afin de "réduire la fracture numérique", SFR propose ainsi à ses abonnés de souscrire une option à 1 €/mois, l’option "solidaire", laquelle est entièrement reversée à Emmaüs Connect.
Depuis 2010, ce projet accessible en Ile de France a permis d’aider 3200 personnes. Depuis septembre 2013, 4 nouveaux points d’accueil à Marseille, Grenoble, Saint-Denis et Lyon sont déployés. Ces structures d’accueil permettent aux populations les plus fragiles de bénéficier notamment d’un accompagnement pédagogique dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle.
Pour Emmaüs Connect, ces centres ont 5 objectifs :
- Réduire le budget télécommunication
Un des premiers impacts visibles est que le programme permet, en moyenne, de diviser par deux les dépenses de télécommunications des bénéficiaires. Cette réduction budgétaire permet d’augmenter le reste à vivre sur les autres postes de dépenses essentielles.
- Faciliter l’insertion socio-professionnelle
Pour les 67% de bénéficiaires en recherche d’emploi, être connecté permet de gagner en autonomie et en réactivité et ainsi de faciliter leur insertion socio-professionnelle.
- Créer du lien social et lutter contre la grande exclusion
20% des personnes inscrites accèdent à leur premier portable grâce au programme. Les grands exclus, souvent sans-abris, peuvent ainsi rompre l’isolement et recréer du lien social.
- Faciliter le suivi des intervenants sociaux
Connexions Solidaires a démontré des impacts positifs indirects : le suivi des intervenants sociaux est allégé, la communication avec leurs usagers est facilitée.
- Créer de l’emploi solidaire
Les activités du programme ont permis de former 10 salariés en insertion à la vente, l’accueil et le conseil et ainsi, de créer de l’emploi solidaire.