Casse, perte, vol, résiliation anticipée, des frais peuvent être infligés aux abonnés en cas de mauvaise utilisation du terminal.
News-Assurance a demandé à des experts du secteur ce qu’ils pensaient du contrat proposé par Free Mobile dans le cadre de la location de smartphone.
Pour Antoine Chéron, avocat associé chez ACBM, "en recommandant à ses utilisateurs de souscrire une assurance téléphone, précisément quand le téléphone ne leur appartient pas, Free Mobile responsabilise ses cocontractants en leur indiquant les risques auxquels ils s’exposent en cas de perte ou de vol du téléphone mis à leur disposition."
S’il estime que "les conditions générales (de location) paraissent équilibrées", il y trouve quelques lacunes "des précisions sont à apporter au consommateur, car le manque d’information est manifeste", notamment en matière des dommages et des cas de forces majeurs.
Pour Patrick Raffort, Président de la FG2A, la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires, spécialisé dans ce type de contrat, estime que "Free se dédouane de cette problématique" en suggérant à ses abonnés de souscrire une assurance à côté. Pour lui, il aurait été "opportun que Free propose un contrat sans assurance et un contrat avec assurance, la plus large possible."
Il estime également "qu’il n’y a pas d’assurance qui couvre la totalité des frais auxquels pourrait faire face le consommateur."
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox